Chauffage classique : le gaz et le fioul restent compétitifs


Les énergies renouvelables sont au cœur des préoccupations des Français et bon nombre d’entre eux décident de modifier leur système de chauffage pour utiliser des énergies plus vertes. Pourtant, malgré cet engouement écologique, les modes de chauffage classiques restent en bonne position dans les maisons et le gaz et le fioul sont toujours les deux combustibles les plus couramment utilisés.

Malgré son prix qui ne cesse de croitre, le fioul reste une énergie intéressante. En effet, il  affiche un rendement élevé qui permet d’alimenter tous les radiateurs d’une maison avec peu de combustible : à l’année, les systèmes de chauffage au fioul se révèlent donc financièrement plutôt intéressants. La chaleur n’asséchant par l’air ambiant, le chauffage au fioul est sain et offre un confort de vie dans toutes les pièces.

Le gaz quant à lui a une mauvaise presse pendant de nombreuses années car les systèmes de chauffage étaient jugées peu sûrs. Aujourd’hui, les chaudières au gaz se sont beaucoup améliorées sur le plan de la sécurité, et les propriétaires peuvent utiliser leurs appareils sans crainte, à condition qu’un professionnel en réalise l’installation. Le combustible gaz est parmi le plus abordable du marché : les inconvénients du passé ayant été réglés par les nouvelles techniques de fabrication, les chaudières en gaz font un retour en force dans nos habitations.

A ce jour, les systèmes de chauffage classique que sont le gaz et le fioul ont donc toujours le vent en poupe. Les chaudières utilisant ces carburants ne cessent d’être améliorées à l’image de la chaudière à condensation par exemple, dernier produit en date et qui permet d’améliorer de manière conséquente les performances énergétiques du gaz et du fioul. Grâce à de telles innovations, le gaz et le fioul restent des combustibles compétitifs face aux autres énergies.