Vous êtes en pleine construction ou rénovation de votre maison ? Le choix des matériaux pour vos aménagements intérieurs est toujours une étape délicate. Mais s’il y a bien un matériau à côté duquel il est quasiment impossible de passer, c’est la céramique. Que ce soit pour votre crédence, votre vasque, ou votre douche, la céramique s’impose comme étant une solution de premier choix.
Au travers de cet article nous allons vous guider et vous donner un maximum de conseils pour vous aider à choisir la céramique idéale pour votre projet.
La céramique : un matériau de premier choix pour votre intérieur
En effet, la céramique est un matériau très prisé dans les aménagements intérieurs car ses caractéristiques sont extrêmement avantageuses. Sa résistance dans le temps et sa facilité d’entretien sont bien souvent des arguments qui finissent de convaincre ceux qui ont du mal à faire leur choix.
Cependant, même après avoir décidé d’utiliser de la céramique, vous avez encore des choix à faire, aussi bien en termes de couleur, de provenance ou de qualité.
Les céramiques artisanales : qualité et durabilité
Tout d’abord, parlons de la céramique artisanale. Ce type de céramique est donc fabriquée dans des ateliers à taille humaine, où chaque ouvrier est le détenteur d’un véritable savoir-faire. L’origine de la céramique est ancestrale, on retrouve des traces datant d’il y a plus d’un millier d’années. Et c’est cet héritage que l’on peut retrouver dans les céramiques artisanales.
Les éléments déterminants pour la qualité de la céramique
Il y a plusieurs éléments à prendre compte. Tout d’abord la terre, et plus précisément l’argile, il en existe différents types. C’est autour du bassin méditerranéen que l’on retrouvera de l’argile d’une qualité exceptionnelle permettant donc de produire certaines des meilleures céramiques au monde. Viennent ensuite les procédés de fabrication, et en réalité, quand on parle de céramique, il s’avère que bien souvent qu’artisanat aille de pair avec qualité.
Le savoir-faire au service d’une céramique haut de gamme
Dans le sud de la France de nombreux ateliers de fabrication de céramiques continuent à produire exactement au même endroit où le faisait leurs ancêtres et en suivant des processus quasiment identiques. Et même s’il est évident que la technologie permet aujourd’hui de rendre le travail moins pénible, la savoir- faire hérité leur permet de produire tout en conservant les propriétés exceptionnelles des céramiques ancestrales.
Et ce savoir-faire ancestral, vous pouvez donc en profiter au quotidien. En mettant une vasque en céramique artisanale dans votre salle de bain par exemple. C’est une belle manière de profiter d’un produit unique, issu d’une tradition et qui est à la fois une pièce esthétique, qui offrira à votre salle de bain un cachet inégalable. En plus de cet aspect, une céramique artisanale de bonne qualité vous permettra aussi un entretien d’une grande facilité et une durabilité exceptionnelle. Bien évidemment, à condition d’en prendre soin, vous pourrez en profiter toute votre vie sans aucune difficulté.
La qualité a un prix et les céramiques artisanales sont majoritairement plus chères que la céramique issue de grande production industrielle.
Les céramiques industrielles : Bas prix et accessibilité
Maintenant que nous connaissons les caractéristiques et avantages de la céramique artisanale, qu’en est-il de la céramique industrielle ?
Il en existe de différentes qualités à des prix allant largement du simple au double. Cela va bien évidemment dépendre du volume de production, mais aussi de la qualité de l’argile ou encore des coûts de production. Notons qu’à l’heure actuelle les deux plus gros producteurs dans le monde sont le Brésil en deuxième position et la Chine en première. Ce qui est finalement parfaitement logique puisque d’après les historiens et archéologues c’est de Chine dont est originaire la céramique et c’est aussi le pays ayant la plus grande industrie au monde.
La céramique industrielle : Un compromis avantageux
Et s’il est évident qu’une production industrialisée minimise les coûts de production et donc les prix sur le marché, la qualité des céramiques industrielles est bien souvent moins bonne que celles des céramiques artisanales.
Attention, bien que de moins bonne qualité, les céramiques industrielles bénéficient tout de même d’une très grande longévité et d’une grande facilité d’entretien, elles auront tout de même tendance à se rayer ou se fendre plus facilement.
Finalement votre choix entre céramique artisanale et industrielle reposera sur quelques questions auxquelles vous êtes les seuls à pouvoir répondre :
- Souhaitez-vous investir dans un produit artisanal et issu d’une tradition ?
- Êtes-vous sensible aux objets artisanaux, à dimension artistique ?
- Êtes-vous dans une logique de court, moyen ou long terme ?
- Vous aimez changer de décoration et d’ambiance régulièrement ?
Entretenir sa céramique : la solution augmenter sa durée de vie
Comment bien entretenir votre céramique pour favoriser sa bonne condition dans le temps ? La clé pour une céramique bien entretenue c’est la simplicité. Des produits de nettoyage naturel, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate et le citron qui sont d’excellent moyen de combattre les dépôts de graisse et de calcaire. Privilégier des chiffons et microfibres plutôt que des matières abrasives pour éviter des rayures et préserver l’éclat de votre céramique.
Dorénavant, toutes les cartes sont entre vos mains. Une fois votre choix fait entre ces deux types de céramiques, il vous faudra encore choisir les couleurs et formes en fonction de vos envies et besoins.