Ce qu’il faut savoir sur les techniques de démoussage de toiture

Le développement de mousses sur votre toit n’est pas anodin. En effet, cela fragilise progressivement votre couverture, la rendant poreuse. Si vous ne prenez pas les bonnes mesures pour l’entretenir, sa solidité et son étanchéité peuvent alors s’en trouver compromises. Du fait que la toiture constitue la protection principale de votre habitation, il faut éliminer les mousses qui s’y développent. Si vous voulez savoir comment procéder au démoussage de votre toit, lisez les lignes qui suivent.

Pourquoi vous devez démousser votre toit ?

Vous l’avez certainement déjà constaté, le toit de votre maison change d’aspect à travers le temps. Ceci est surtout dû à la prolifération de mousses, un phénomène touchant la plupart des matériaux de couverture. Bien que le développement de ces micro-organismes soit parfois inévitable, certains facteurs peuvent cependant accélérer leur prolifération comme :

  • La présence de grands arbres près de la maison, surtout les espèces caduques
  • Une mauvaise exposition de la toiture, accroissant le taux d’humidité

Mis à part l’aspect inesthétique d’un toit recouvert de lichens et de mousses, leur présence a de mauvaises conséquences sur la durée de vie de votre toit. En effet, ces micro-organismes sont en mesure d’absorber et de retenir l’eau, rendant le matériau de revêtement de votre toit poreux. Pendant l’hiver, l’effet du gel peut donc casser les tuiles, entraînant ensuite des infiltrations d’eau. Pour éviter que ces problèmes deviennent plus graves et provoquent la dégradation de toute la structure, n’hésitez pas à faire démousser régulièrement votre toit par une équipe d’experts comme cette entreprise de démoussage de toiture dans le Bas Rhin sur ce site : https://www.demouss-toit-67.fr/. Ce professionnel peut intervenir une ou deux fois par an pour entretenir votre couverture et préserver son état.

Le nettoyage mécanique : une technique de démoussage très efficace

Pour démousser votre toit, le professionnel engagé peut procéder à un nettoyage mécanique. C’est une technique facile à mettre en œuvre, mais également efficace. Sa réalisation repose sur l’usage d’un nettoyeur à haute pression équipé d’un régulateur thermique. Ici, c’est la pression de l’eau qui fait tout le travail. On n’a donc pas besoin de brosser énergétiquement la surface du toit.

Cet appareil peut être utilisé sur la plupart des matériaux de couverture, car la pression et la température de l’eau sont ajustables pour convenir à toutes les situations. Cela dit, il s’agit d’une méthode de démoussage qui se pratique avec parcimonie, surtout sur les toitures en tuiles ou en ardoises qui sont plus délicates à entretenir. Quoi qu’il en soit, le recours à une entreprise de démoussage de toiture reste la meilleure façon d’entretenir le toit de votre maison et de mettre en œuvre une telle technique. A noter que cette méthode d’entretien peut être combinée à nettoyage chimique.

Dans quels cas faut-il opter pour le démoussage manuel ?

Il existe cependant des cas dans lesquels l’entretien mécanique est inenvisageable. Par exemple, si le toit est déjà trop endommagé ou si la couverture est faite en ardoises, c’est la méthode du nettoyage manuel qui doit être mise en œuvre. C’est une technique plus douce qui permet d’éviter de fragiliser le matériau de revêtement de la toiture.

Elle consiste à utiliser une brosse dure pour enlever toutes les saletés, les mousses et les impuretés déposées. Attention cependant à ne pas utiliser de l’eau de Javel qui nuit considérablement à l’étanchéité de votre couverture.