CAMPAGNES POUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES DE 2012 ET PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
En cette période pré-électorale, l’enjeu pour le gouvernement n’est pas mince, Les personnes en situation de handicap représentent près de 10 % de la population française, cela signifie qu’environ 20 millions de personnes sont concernées de près ou de loin (les familles, les proches, les professionnels…) par le handicap.
La reconnaissance des droits des personnes handicapées doit-être un sujet de société et non pas se limiter à un problème social, position sur laquelle se cantonne le gouvernement Fillon
Alors que la France s’est engagée à respecter le droit international des personnes handicapées, le gouvernement et la majorité présidentielle ont pris et continuent encore à prendre de multiples décisions et attitudes totalement contraires aux principes et aux exigences de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, voici quelques exemples :
– Alors même que le Gouvernement a réaffirmé le 8 juin 2011 devant la Conférence Nationale du Handicap le caractère intangible de l’accessibilité, le Sénat a voté le 28 juin 2011 la loi instaurant différentes mesures permettant des dérogations pour les bâtiments neufs. Cette situation démontre bien que la majorité présidentielle piétine la Convention internationale des droits des personnes handicapées que la France a signée
– La mise en place des franchises médicales et le non-remboursement d’un nombre de plus en plus important de médicaments nécessaires aux personnes handicapées alors que la Convention stipule dans son article 25 : « les Etats Parties fournissent aux personnes handicapées des services de santé gratuits ou d’un coût abordable… ».
– Le projet de décret, qui a été pour l’instant suspendu, prévoyant de donner la majorité des voix aux représentants de l’Etat siégeant dans les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) lors de l’attribution de l’AAH. Ce décret constituerait également une véritable violation de la Convention de l’ONU qui précise dans son préambule : «… Les personnes handicapées doivent avoir la possibilité de participer activement aux processus de décisions…, en particulier ceux qui les concernent directement ». Dans un même ordre d’idées, la loi du 11 février 2005 doit être modifiée en ce qui concerne l’attribution de la PCH, la majorité des voix étant donnée aux représentants des Conseils généraux.
– En s’attaquant aux minima sociaux, le ministre Laurent Wauquiez s’est attaqué aussi à l’AAH et à ses 800 000 bénéficiaires qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie invalidante ! Il a ainsi sous-entendu que ces personnes sont « des assistées », « des profiteuses », à l’origine du « cancer de la société française ». Cette attitude est également une grave violation de la Convention de l’ONU qui, dans son article 8 stipule que « les Etats Parties… doivent promouvoir une perception positive des personnes handicapées… ».
En conséquence je ne peux que constater que cette majorité présidentielle, malgré sa communication, continue dans la voie du non-respect de notre différence et du refus de reconnaître les personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité.
Ces faits concrets montrent que les personnes en situation de handicap de France ne peuvent pas faire confiance à cette majorité présidentielle, aussi, j’attends une prise de position claire et précise, dans les jours à venir, de la part du premier ministre, sur l’attitude de la France à l’égard de ses personnes en situation de handicap dans les semaines et mois qui suivent.
Je suis malheureusement convaincu que François Fillon ne daignera pas répondre à ma demande, aussi, je vous ferai prochainement part de la décision que je prendrai.
Gérard Doiteau
Adhérent UMP
HANDICAP ET CITOYENNETE
URL: http://etsinousaussi.typepad.fr/et_si_nous_aussi_les_pers/