Calcul du bois de charpente

Partagez cet article !

Une charpente en bois est normalement l’ossature du toit de votre habitation. Le support peut de ce fait soutenir l’ensemble de votre toiture. Il faut de ce fait calculer le bois dont vous avez besoin pour réaliser la construction dont vous avez besoin. Notez de ce fait que les points suivants peuvent vous aider à déterminer la quantité de bois dont vous avez besoin.

Faites le calcul de votre charpente en bois grâce à l’effort de panne

Le calcul de l’effort de panne est indispensable pour déterminer la taille de la charpente dont vous avez besoin. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point si vous décidez de solliciter un couvreur charpentier professionnel. Ce dernier peut fournir les plans essentiels pour assurer la qualité des travaux.

Vous devez alors prendre en compte la largeur de la surface de votre panne. Il ne faut pas non plus négliger le calcul de la surface ainsi que le poids total. Ce second se fait normalement au m². Il suffit de multiplier le « poids total de la panne avec la surface » pour obtenir le résultat dont vous avez besoin.

Quelques éléments que vous pouvez prendre en compte

Quelques éléments doivent être pris en compte avant de solliciter ce couvreur charpentier dans le Bas Rhin sur ce site. Ce dernier peut assurer la pose de la structure comme il se doit. Vous devez en outre vérifier la longueur totale de la panne pour faciliter les choses. Le poids total des tuiles est un autre point à vérifier. Cela permet de déterminer avec exactitude le poids de tuiles par m².

La charge totale de la structure est un point que vous devez prendre en compte. Vous devez alors prendre en compte la masse du plafond ainsi que de la placo que vous choisirez. Il ne faut pas non plus négliger les combles aménagés. Vous ne devez pas non plus négliger les charges qui peuvent se présenter. 

Déterminez la longueur et la hauteur du rempent

Il est plus facile de déterminer la hauteur ainsi que la longueur du rempent pour calculer le bois de votre charpente. Pour la hauteur, vous devez multiplier la largeur de votre habitation avec le pourcentage de votre pente (H = L * x).

Vous ne devez pas non plus négliger la longueur de la construction. Cela dépend normalement du carré de la largeur de votre charpente. Vous pouvez alors appliquer la formule suivante pour obtenir la bonne dimension : L * L + H * H. Vous aurez alors plus de facilité à déterminer le bois dont vous aurez besoin pour réaliser la construction.

Vous pouvez prendre en compte les précautions suivantes

Quelques précautions peuvent être prises en compte pour assurer le calcul de charpente. Vous devez alors prendre en compte le type de structure dont vous avez besoin. Le poids total de la construction est un autre point à vérifier. Cela peut par exemple concerner les combles ainsi que les tuiles que vous envisagez d’utiliser.

Il faut faire attention à ne pas agir tout seul pour réaliser le calcul du bois. Il est primordial de faire appel à une spécialité dans le domaine. Un couvreur charpentier peut alors vous venir en aide pour assurer la réalisation de la structure comme il se doit.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !