Cabinet de recrutement, facilitateur d’embauche

Centralisateur d’informations, le cabinet de recrutement n’est autre qu’un prestataire de services spécialisés en recrutement. Leur rôle consiste à rechercher, repérer et sélectionner pour le compte des entreprises, les candidats ayant le profil requis pour un poste donné. Pour ce faire ils analysent les CV en ligne, les lettres de motivation et diffusent des offres d’emploi
A vrai dire, les cabinets de recrutement facilitent la tâche des entreprises en termes de recrutement, si bien que leur recours tend à s’accroître de jour en jour. En effet, de nos jours le tri et l’analyse des CV, allant même jusqu’aux entretiens des candidats postulants et à la sélection finale tant pour les emplois à domicile que pour les emplois de bureau.

D’une manière générale, le recours aux cabinets de recrutement est vivement sollicité dans le cas de poste particulièrement exigeant et pointu, notamment les postes de responsabilité : il s’agit donc de recrutement stratégique. Ce type de poste fait appel à un processus sérieux de sélection, à l’exemple des postes de cadre technique, de directeurs d’exploitation, de responsables commerciaux, mais également d’informaticiens de haut niveau, c’est-à-dire, les emplois de l’environnement ou les emplois banque.

Pour ce faire, les cabinets de recrutement utilisent deux techniques spécifiques pour le recrutement des cadres de valeur : les annonces finement rédigées et l’approche directe. La 1ère technique s’adresse au recrutement non confidentiel, tandis que l’approche directe est utilisée lorsque l’entreprise ne veut pas faire savoir qu’elle est en plein recrutement de ses hauts cadres. Par ailleurs, il existe une toute autre technique appelée la chasse de tête. Cette dernière technique est utilisée pour les profils pointus à l’extrêmes allant parfois jusqu’à débaucher la concurrence, et ce, en approche directe.