Bon à savoir sur l’aluminium anodisé

L’anodisation est un processus très ancien et bien établi. Elle a été développée au début des années 30 pour des applications commerciales. Toujours en service sur des bâtiments construits dans les années 50, l’anodisation continue de résister à l’épreuve du temps.

Qu’est-ce que l’anodisation ?

Il s’agit du processus de production d’un film translucide d’oxyde d’aluminium qui fait partie intégrante de l’aluminium. Ceci est produit en appliquant un courant continu à travers un électrolyte approprié (acide sulfurique dilué) dans lequel l’aluminium est l’anode et un matériau approprié, par exemple le plomb, est la cathode.

Combien de temps dure le processus d’anodisation ?

Il ne faut physiquement que quelques heures pour traiter et emballer une pièce. Nous avons besoin de quelques jours à quelques semaines pour planifier et traiter des projets. Les délais généraux de 1 à 2 semaines s’appliquent et les délais d’anodisation supérieurs à quatre semaines sont rares.

Quelle est la plus grosse pièce pouvant être anodisée ?

Le saphir peut anodiser des extrusions, des feuilles et des composants (cornière alu, tube aluminium…) fabriqués ou pliés dans les dimensions suivantes.

Longueur = jusqu’à 6,5 mètres

Profondeur = jusqu’à 1,3 mètre

Largeur = jusqu’à 550 mm

Que peut-on polir ?

Le polissage est un processus distinct qui est effectué avant l’avivage chimique (polissage). Cela se fait en polissant mécaniquement l’aluminium par un processus de polissage. Cela supprime les défauts mineurs à moyens (égratignures, lignes de matrices et marques) souvent présents sur l’aluminium, mais ne supprime pas les éraflures profondes, les lignes de matrices et les traces de route qui resteront visibles après le processus d’anodisation.

Le saphir peut polir l’extrusion jusqu’à une largeur et une hauteur maximale de 200 mm et une longueur maximale de 6500 mm.

Que peut-on brosser ?

Le brossage / lissage est également un processus distinct qui est effectué avant les procédés de blanchiment (polissage), et après le décapage d’aluminium, en faisant passer l’aluminium sous une bande abrasive pour donner un aspect lisse uniforme grossier comme on le voit généralement lors des extrusions de cadres.

La finition de la finition n’est pas recommandée pour les devantures de magasin, les cloisons, les meubles ou tout article où il peut entrer en contact physique, car il peut produire des arêtes vives pouvant causer des dommages physiques tels que des coupures ou des lacérations.

Soudage et Anodisation

Lorsque les pièces doivent être soudées avant l’anodisation, il convient de choisir avec soin la tige de remplissage ou le fil approprié utilisé dans le processus. Si une correspondance de couleur est requise sur la pièce et la soudure, vous devez utiliser une baguette appropriée afin d’assurer une correspondance aussi proche que possible. Le chauffage de la pièce dans le procédé de soudage peut encore entraîner des différences qui peuvent modifier l’alliage de la pièce. Si des quantités en vrac de pièces doivent être fabriquées, un prototype doit être produit et testé pour l’adéquation des couleurs avant la fabrication en vrac.