Il existe des dizaines de solutions pour créer son blog, des solutions gratuites, mais aussi payantes. Cependant, deux seulement sortent du lot, Blogger et WordPress. Dans cet article, je vais parler du script WordPress qu’il faut installer sur son serveur.
Pour choisir entre ces 2 solutions, tout dépend de vos connaissances en informatique et de l’objectif de votre blog.
- Le coût. Les 2 solutions sont gratuites, mais WordPress doit être installé sur votre hébergeur (payant) donc il faut prévoir quelques euros par mois. Pour Blogger, vous n’aurez rien à payer puisque votre blog sera hébergé directement sur les serveurs de Blogger.
- Connaissances techniques. Pour Blogger, rien de plus simple puisqu’il suffit de choisir l’adresse de son blog, le thème et vous pourrez commencer à écrire votre premier article. Pour WordPress, il est préférable d’avoir quelques connaissances techniques en PHP, savoir utiliser un logiciel FTP…
- Personnalisation. Avantage incontestable pour WordPress puisque vous pourrez choisir parmi plusieurs milliers de thèmes, de plug-ins pour ajouter des fonctions supplémentaires à votre blog. Pour Blogger, c’est beaucoup plus limité et suivant vos besoins, vous pourrez rencontrer les limites de cette solution.
- Votre crédibilité. Il est tout de même préférable d’avoir un blog à son nom en .com plutôt qu’un site avec une URL du type « votre-nom.blogspot.com ». Il est vrai que le contenu est le plus important, mais il pourrait avoir un décalage entre l’image que vous essayez de faire passer (un expert de votre marché) et l’utilisation d’une solution gratuite, alors que vous gagnez de l’argent. Je vous dis cela, car j’ai déjà lu cette remarque à plusieurs reprises sur des forums.
Si vous débutez sur Internet, Blogger peut être suffisant. De toute manière, la durée de vie d’un blog est relativement courte, donc autant tester avec une solution entièrement gratuite et voir si vous arrivez à fournir des informations de qualité plusieurs fois par mois.
Ensuite, je vous conseille de vous diriger vers WordPress en utilisant le script. Vous aurez aussi un blog indépendant et vous pourrez personnaliser le blog à votre image.