Bien sélectionner les informations et news en ligne

Bien sélectionner les informations et news en ligne

Partagez cet article !

Le nombre d’informations sur Internet est incroyable. C’est un avantage pour nous, car elles permettent de faciliter la communication dans le monde et de savoir les news dans les endroits les plus reculés. Seulement, elles ne sont pas toutes fiables.  D’autres n’ont vraiment pas de sens, pendant qu’un bon nombre méritent vraiment nos intentions. Mais comment faire pour déchiffrer qui sont les informations fiables ? Afin de vous aider à distinguer les bonnes et informations non fiables, continuez à lire le présent texte.  

Mieux définir les informations fiables 

Avant d’accepter à connaître la crédibilité des informations et news en ligne, mieux vaut connaître la définition de la dernière. Il s’agit en fait d’une source fiable fournit une théorie, un argument, etc. complet et bien raisonné, basé sur des preuves solides. Les sources largement crédibles comprennent :

  • les articles et livres savants, évalués par des pairs.
  • les articles ou livres commerciaux ou professionnels
  • les articles de magazines, livres et articles de journaux provenant d’entreprises bien établies.

D’autres sources, comme les sites Web et les articles de blog, peuvent être fiables, mais nécessitent une évaluation plus approfondie. Autrement, selon le type d’informations dont vous avez besoin, vos sources peuvent varier. Par exemple, si vous écrivez un document de recherche sur la psychologie de la communication, il est préférable de consulter des articles de journaux et des rapports de recherche. En effet, ces types de sources contiennent généralement plus d’informations sur le sujet en question.

Comment identifier les sources fiables ?

Internet est devenu une meilleure option pour trouver des informations crédibles parce qu’il présente au lecteur une variété de sources d’informations et plus facile à utiliser. Laissant ainsi à l’utilisateur suffisamment de choix pour qu’il puisse juger par lui-même, contrairement aux limitations des autres sources. Dans certains cas, Internet fournit des témoignages sur certains événements ou manifestations, ainsi qu’une couverture vidéo directement postée sans avoir été modifiée par les gestionnaires du site. C’est ce qui fait la grande différence entre les formes traditionnelles de médias et l’Internet.

Autrement, vous pouvez également vérifier les références de l’auteur ou du blog qui publie les informations.  Certains noms de domaines ont la bonne réputation de ne publier que des informations fiables. C’est le cas par exemple du journal en ligne RFI. Il est alors important de vérifier l’auteur du texte que vous lisez et le cherche sur Google. Et aussi, de vérifier ce qu’il a écrit auparavant, s’il s’agit d’un self-made-man ou quel type de références il possède.Voient-s’ils ont un site Web, un compte Twitter, un profil LinkedIn. Toutes ces informations seront très utiles si vous essayez de déterminer sa crédibilité en tant qu’auteur.

Ce que l’on dit ici, c’est que vous devriez toujours essayer de découvrir comment la source en question gagne de l’argent afin de pouvoir juger de la qualité des informations fournies. Par exemple, un site Web qui gagne de l’argent en vendant des iPhones ne dira pas grand-chose de mal d’une marque dans sans boutique et ne vous dira peut-être même pas tous les avantages d’une marque concurrente.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !