Les différents matériaux utilisés en plomberie

Partagez cet article !

Il est tout à fait normal que lorsque nous commençons à entrer dans le monde de la plomberie et à effectuer nous-mêmes certaines réparations, nous soyons confondus avec le vocabulaire, avec certains outils et procédés. L’une des choses qui peuvent coûter d’avance sont les matériaux qui sont utilisés pour chaque partie de l’installation. Cet article peut conseiller sur le choix des matériaux utilisés en plomberie.

PVC

C’est l’un des matériaux les plus utilisés en plomberie, en raison de son faible poids et de sa légèreté, mais aussi de son faible coût car il est facile à travailler. Son utilisation la plus répandue se situe dans les réseaux d’évacuation des eaux usées, bien que point négatif, il s’agisse d’un matériau bruyant.

Ce matériau est généralement commercialisé sous forme de tubes rigides des diamètres suivants : 20, 25, 32, 40, 50, 63, 75, 90, 100, 110 et jusqu’à 400 mm.

Polyéthylène

Le polyéthylène peut être utilisé dans différents domaines de la plomberie, comme dans les systèmes d’irrigation lorsqu’il s’agit de polyéthylène basse densité. Mais il peut également être utilisé dans les conduites de gaz et d’eau froide, lorsqu’il s’agit de polyéthylène haute densité. C’est un matériau qui est très sensible à la dilatation et c’est pourquoi il doit toujours être fixé avec des fixations qui permettent un certain mouvement. Il résiste également très bien à l’action de la glace.

Polyéthylène réticulé

Ce matériau peut être utilisé pour transporter de l’eau froide, mais aussi chaude et même de chauffage. C’est un matériau souple, facile à manipuler et peu sensible à l’accumulation de calcaire. Ils se différencient généralement par des couleurs dans leur commercialisation, utilisant le bleu ou le transparent pour canaliser l’eau froide et le rouge pour le chauffage ou l’eau chaude.

Comme le polyéthylène, il doit être fixé à l’aide de fixations permettant la mobilité.

Le cuivre

C’est un matériau qui est principalement utilisé dans les installations sanitaires, en raison de sa grande résistance à la corrosion et aux hautes pressions. On le retrouve aussi bien dans la distribution de l’eau que dans son évacuation.

Matériaux de moulage

Ces matériaux peuvent être vus utilisés à la fois dans la fabrication de toilettes et dans les canalisations d’eaux usées. Il présente plusieurs avantages tels que l’absence de vibrations et une grande résistance mécanique.

Pour assurer les installations en plomberie, contactez un plombier professionnel le plus proche est la meilleure solution. Si vous êtes dans le 19 ème arrondissement de Paris, artisan plombier Paris 19 peut vous satisfaire.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !