Aimez MaChronique !



Bien choisir son fournisseur de cercueil pour avoir la qualité et les normes

Partagez cet article !

Le choix d’un cercueil fait partie des démarches les plus pénibles pour préparer les obsèques d’un proche. Cependant, elle est obligatoire et nécessite en plus de la vigilance, car il y a des règles à respecter concernant la mise en bière, que ce soit sur la matière, la dimension ou même les accessoires.

Quel fournisseur de cercueil pour bien organiser des obsèques ?

Choisir le cercueil est important pour l’organisation des obsèques. Il est nécessaire qu’il soit à l’image du défunt, car c’est sa dernière demeure. Il est en plus obligatoire pour les différents types d’obsèques : inhumation et crémation. Pour son achat, faire appel à un fournisseur de cercueil est la meilleure solution. D’habitude, les entreprises de pompes funèbres proposent divers modèles de cercueils selon le budget de la famille du défunt.

Faire appel à une entreprise qui s’occupe de l’organisation complète des obsèques est aussi important pour se décharger des tâches lourdes. Elle propose de nombreux services qui peuvent répondre aux besoins de la famille et aux derniers souhaits du défunt. Quel que soit le type des obsèques que vous avez choisi, votre fournisseur de cercueil dispose d’une large gamme où vous trouverez ce qu’il vous faut.

Le rôle d’une entreprise de pompes funèbres à Caen est de mettre à votre disposition ses compétences afin que vous puissiez vivre votre deuil sans vous soucier de toutes les démarches à effectuer. Elle dispose d’un conseiller funéraire qui vous accompagne et est à votre écoute durant la période de deuil. Ce spécialiste peut réaliser les souhaits de la famille si elle désire enterrer le défunt dans un tombeau, un monument ou un caveau. Il peut aussi vous orienter sur la décoration et la personnalisation de la plaque funéraire ou de la pierre tombale pour rendre un dernier hommage digne de votre proche décédé.

Quels critères pour bien choisir le cercueil ?

Le choix d’un cercueil dépend en général du type d’obsèques et du budget. Il est indispensable pour faciliter le transport du corps vers le lieu de la cérémonie funéraire jusqu’à l’enterrement.

Le cercueil en bois est le plus utilisé quel que soit le type d’obsèques. Le bois massif est la meilleure solution pour faire une inhumation en pleine terre, grâce à sa résistance face à l’humidité et à la chaleur. Il existe diverses essences de bois comme le chêne massif, l’orme, le hêtre, etc. Les prix dépendent de la résistance de chaque essence.

Pour la crémation, le bois dont la résistance est faible comme le pin ou le peuplier, est la meilleure solution. En effet, l’incinération consiste à brûler intégralement le corps pour qu’il soit réduit en cendre, il faut donc une essence qui se consume facilement au feu. Le cercueil en carton est de plus en plus utilisé pour ce genre de pratique funéraire. Cela permet de réaliser des obsèques à la fois écologiques et économiques.

Un cercueil en bronze ou contreplaqué peut aussi être utilisé, mais il est un peu plus onéreux, car beaucoup plus résistant.

Il est à noter qu’un cercueil doit être équipé de 4 poignets pour faciliter son transport. Il doit être muni de plaque d’identité qui peut être fabriqué selon le modèle décoratif que vous voulez. Vous pouvez aussi y mettre un capiton ou un emblème religieux.

Le choix d’un cercueil dépend de la durée du transport et de l’esthétique, précise la loi. En effet, si le transport est d’une durée supérieure à 4 heures, le cercueil doit avoir une épaisseur d’au moins  22 mm. Un cercueil d’environ 18 mm d’épaisseur peut être utilisé si la durée est de moins de 2 heures.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !