La plupart des athlètes et des mordus de santé sont très intéressés par la nutrition sportive et veulent qu’elle soit le plus optimale possible, ce qui est normal. Les sports et autres activités physiques peuvent effectivement être plutôt difficiles et stressantes pour le corps.
Si vous ne les soutenez pas avec une nutrition adéquate, ces activités affecteront l’ensemble du corps. Par conséquent, mieux vaut toujours viser une nutrition sportive optimale.
Il n’existe pas de norme identifiant clairement ce qu’est une nutrition sportive optimale. Oui, il existe plusieurs produits sur le marché qui sont littéralement étiquetés comme tels, mais ils ne peuvent pas garantir automatiquement les meilleurs résultats.
Cela, principalement parce que les résultats ne sont pas strictement dépendants du produit lui-même. Au contraire, une grande attention doit également être portée aux dispositions du corps de chacun. Ce n’est qu’après avoir identifié la condition actuelle de son corps que chacun pourra être en mesure de savoir ce qu’est la nutrition sportive optimale.
Les bases, cependant, reposent sur trois aspects majeurs.
Premièrement, il doit y avoir prise d’assez de liquide, qui peut ou non contenir des composants additionnels également bénéfiques. Deuxièmement, un régime alimentaire adéquat doit fournir les nutriments approprié au corps. Troisièmement, certains compléments et vitamines doivent avancer main dans la main avec les deux premiers pour stimuler encore plus leur impact sur le corps. Tout doit ensuite découler de ces trois exigences fondamentales.
Effectivement, une nutrition sportive optimale pour une personne peut ne pas être pas considérée comme telle par une autre. En premier parce que tout le monde a des besoins et des objectifs uniques, dans des circonstances uniques. Cela doit être considéré avec soin dès le début.
Les nutriments généralement bénéfiques pour n’importe quel athlète sont les glucides et les protéines. Ils jouent un rôle majeur pour aider le corps à faire face au stress extrême survenant de ces activités. Ils stimulent aussi le système immunitaire. La plupart du temps, ils sont compris dans les boissons sportives. Les aliments que consomment les athlètes en sont généralement riches.
Habituellement, un médecin est la meilleure personne pour déterminer ce qui constitue une nutrition sportive optimale pour une personne, parce qu’il connait bien les fonctions du corps humain et ses réactions aux stimulateurs environnementaux.
Toutefois, chacun doit également prendre en compte qu’une partie significative du diagnostic ou de la recommandation du médecin dépend de ce que chacun lui dit, parce que tout n’est pas observable. Lui fournir ses plans d’activité aidera beaucoup.
De plus, la simple identification de la nutrition sportive optimale ne ressemble pas à une croyance religieuse : ce n’est pas ce qui crée un effet significatif. Il faut vous impliquer quelque soit le prix. Ce doit être un partenariat constant avec les efforts physiques.
Un programme de nutrition irrégulier n’est pas bénéfique et peut même causer les effets inverses puisque le corps s’embrouille avec les nutriments qui parfois arrivent dans le corps et parfois pas.
C’est aussi une raison pour laquelle il n’est pas conseillé de commencer si la motivation est principalement pour ressembler aux autres ou due à des pressions sociales.
Dans de tels cas, plus fréquemment qu’on ne le croit, le programme de nutrition n’est pas suivi et est voué à l’échec, peu importe à quel point il est supposé être optimal. Il doit y avoir une meilleure motivation que la simple imitation des autres.
La nutrition sportive doit être optimale dans tous les cas, c’est ce que doit viser chaque personne qui s’y engage. Le corps est en jeu, donc il ne doit pas y avoir de place pour les compromis. Le meilleur doit toujours rester la cible de chacun, peu importe ce qu’il en coûte
Recevez gratuitement mon rapport sur la nutrition des sportifs