AVEZ-VOUS RE-MARQUÉ?

L’automne est la saison de ramassage et de fermeture. C’est ce que j’appelle le syndrome de l’ours. Même la nature s’en mêle.

On ferme la piscine, on remise les articles d’été, chaises et table de patio, le BBQ, la tondeuse. On ramasse les feuilles, on fait la dernière tonte de gazon. On installe les lumières de noël. On installe les pneus d’hiver.

On perd la luminosité quotidiennement. Il pleut souvent. L’humidité est plus présente. On ne sait pas comment s’habiller car la température varie. On gèle. La nouvelle programmation d’automne à la télé commence. Les télé-romans nous poussent à s’installer confortablement devant l’écran avec les grignotages et les ancrages publicitaires qui nous préparent à se sentir fatigué, au rhume, à la grippe, aux allergies, au stress des dépenses d’Halloween, de Noël…acheter maintenant et payer plus tard. Oui, il faut payer. Même chose pour sa santé. Même dans ce contexte, il y a des effets secondaires !

Notre système immunitaire en prend un coup ces temps-ci. Eh oui, le manque de nutriments (carence en calories et protéines) et d’exercices, l’augmentation soutenue de stress et la fatigue mentale et physique en plus des déséquilibres neurobiomécaniques jouent un rôle sur notre état en général.

Alors, quoi faire ?

Profiter du soleil pour aller jouer dehors et prendre des marches : cela active la circulation sanguine permettant aux nutriments de circuler plus facilement dans le corps.

Une pause au soleil peut aussi s’avérer être très bénéfique pour la santé. Une exposition de 10 à 15 minutes peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise. La vitamine D stimule la biochimie du système immunitaire.

Manger «vivant» i.e. des fruits, des légumes. Moins de croustilles, de bonbons, de grignotages de synthétiques et surtout pas avant de se coucher. Manger sucré avant le sommeil excite le système nerveux et trouble le sommeil. Une bonne indication des enfants hyperactifs!

Avez-vous pensé à manger de l’ail ? Eh oui, il joue un rôle d’agent antibiotique, antivIral et antifongique naturel grâce à l’allicine, un enzyme chimique agissant contre l’infection et la grippe. C’est sûr, l’haleine vient avec, mais on nous dit que le buckley c’est fort, alors!

Tandis que le stress, syndrome général d’adaptation, provoque quant à lui des réactions biochimiques dans l’organisme qui peuvent finir par compromettre le fonctionnement normal des globules blancs procurant un effet néfaste sur la fonction immunitaire. Il peut détruire les nutriments de l’organisme et hypothéquer le système endocrinien (glande qui sécrète des hormones dans le flot sanguin). Ces hormones affectent directement à la baisse les défenses immunitaires.

Votre corps possède une habilité innée à se guérir lui-même. Stimulez votre organisme par les idées décrites plus haut et vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

Quand j’ai écrit « re-marqué » au début de ma chronique, j’ai voulu vous sensibiliser à marquer un arrêt afin de prendre conscience de votre environnement personnel, social, familial ainsi qu’au travail. Tout concorde à un tourbillon d’effets néfastes à produire une dépression et rendre notre système immunitaire faible si on ne marque pas un ARRÊT. Une prise de CONSCIENCE.