Avez-vous déjà pensé à accorder votre piano ?

Partagez cet article !

Le métier d’accordage de piano est en perte de vitesse.  En effet, les accordeurs actifs depuis plus de trente ans se font vieux et il n’y a pas assez de relève pour remplir la demande.

C’est sûr que la popularité du piano est aussi en perte de vitesse mais la pénurie de jeunes accordeurs représente une bonne occasion d’affaire.

Outre cette occasion d’affaire, certains choisiront de s’instruire sur l’accordage du piano simplement par plaisir et pour cause.  La matière comprise dans l’accordage de pianos est vaste et très intéressante.

Que ce soit pour arrondir vos fins de mois, enrichissement personnel ou pour épargner un peu d’argent en étirant les visites de l’accordeur professionnel, apprendre à accorder son piano n’est pas si hermétique que ça.  Partant du fait que ce qu’un homme peut faire, un autre peut aussi on peut aussi ajouter que tout s’apprend.  Mais pour devenir un accordeur professionnel et en faire votre métier, certaines qualités doivent être réunies.

Voici les qualités requises pour aspirer à devenir un accordeur de piano professionnel.

  • le sens du rythme
  • une santé, une forme physique solide
  • une sensibilité hors du commun
  • une oreille éduquée (on nait tous avec une oreille parfaite, il faut seulement la connecter à son cerveau)
  • une dextérité manuelle exceptionnelle
  • une soif d’apprendre
  • un esprit scientifique et curieux

Comme vous voyez, avoir de l’oreille n’est pas la seule qualité à posséder.

Notez que vous ne vous lancerez pas nécessairement en but de devenir un accordeur de piano professionnel.  Votre départ dans cette aventure se limitera par l’accordage des unissons pour commencer.  Ceci consiste simplement à accorder les trois cordes de chaques unissons justes entres elles.  Pour ce faire, vous éliminerez les battements.

Explications :

On mesure la hauteur du son en vibrations à la seconde ou Hertz (Hz).  1000Hertz = 1 KiloHertz ou 1kHz

Une corde accordée à 440 Hertz vibre à 440 vibrations à la seconde.

Le phénomène de battements est obtenu quand deux cordes sonnant ensembles sont accordées différemment.

Si on fait vibrer deux cordes ensembles une vibrant à 440Hz et l’autre vibrant à 441Hz, on entendra l’effet de battement et ce battement sera à 1battement/sec c’est-à-dire la différence en Hz des deux cordes.

Un autre exemple :  une corde à 440Hz avec une autre à 443Hz donnera 3battements/seconde.  Noter que une corde à 440Hz avec une autre corde à 440Hz ne donnera aucun battement mais les deux cordes sonneront comme une seule corde mais à plus forte intensité (dB)

Les outils

Le kit de base d’outils pour accorder le piano pour sera composé de :

  • la clé d’accordage
  • des cales en caoutchouc ou en feutre pour étouffer certaines cordes

C’est tout.  Vous ne vous servirez pas tout de suite du diapason puisque vous ne ferez qu’accorder les unissons.  Vous n’aurez pas besoins de la bande en feutre rouge puisqu’elle sert uniquement à l’établissement du tempérament.

J’espère que ce court article vous donnera envie de tenter l’expérience.

Je suis accordeur professionnel depuis 35 ans et je me suis donné comme mission d’aider les gens à débuter leur apprentissage d’accordage de pianos avec le site pianotuninghowto.com  Vous y trouverez d’autres ressources et des ebook pour vous seconder dans votre expérience.

Mario Bruneau

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !