Avec les petites annonces gratuites, le marché de l’occasion s’offre un second souffle

La démocratisation de la seconde main ne se réduit pas à un mode de consommation ou de nécessité pour les plus modestes et concerne désormais à des degrés divers toutes les catégories sociales, même si l’aspect financier en constitue le principal moteur. La volonté de faire des économies représente en effet une motivation importante pour 87% des consommateurs achetant d’occasion sur les sites de petites annonces gratuites, interrogés dans le cadre d’une enquête de l’Observatoire société et consommation (Obsoco) sur les consommations émergentes publiée la semaine dernière.

Internet y est pour beaucoup
La banalisation de la seconde main s’explique surtout par le fait qu’internet, désormais vecteur de 44% des achats d’occasion a grandement facilité les transactions entre particuliers. On est donc passé dans une autre dimension que celle de la petite annonce chez le boulanger ou dans le journal. L’annonce gratuite a pris de l’ampleur avec l’évènement d’Internet. Entre 2007 et 2011, la proportion de Français ayant déjà acheté un produit en ligne est passé de 27% à 33%, la revente d’occasion sur internet connaissant une véritable explosion (de 15,5% à 38,3%), d’après le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc). Les sites dont au moins une part de l’activité porte sur l’occasion comme Amazon, PriceMinister ou eBay, de même que la plate-forme de petites annonces Le bon coin, figurent régulièrement parmi les plus fréquentés par les internautes français.

Une toute autre dimension
Avec les services en ligne des sites de petites annonces classées, l’offre s’est élargie au delà des créneaux traditionnels de l’occasion : voitures, livres, DVD et autres jeux vidéo ou encore meubles anciens, objets de décoration design et vêtements « vintage » qui ont fait les beaux jours des brocantes et friperies « à l’ancienne ». Le mobilier en kit côtoie désormais les produits de la vie courante, l’électroménager, les articles de sports et de loisirs, les vêtements pour enfants et articles de puériculture… et même les robes de mariée.