Avantages et inconvénients d’un toit en chaume

Partagez cet article !

Trouver le type de couverture qui convient le plus à sa maison reste un choix difficile, malgré le choix qui se présente aujourd’hui. Cependant, en parlant de toiture, l’un des matériaux les plus choisis est le chaume. Pourquoi donc ? Surement à cause de ses points forts. Mais il est tout de même bon de noter que la toiture en chaume présente également quelques inconvénients. Pour vous aider à y voir clair, faisons le point sur les avantages et les désavantages de ce type de toiture.

Les avantages de la toiture en chaume

Aujourd’hui encore, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers une toiture en chaume. Cela est surement dû aux nombreux avantages de ce dernier. En effet, une toiture en chaume est :

Naturel. Et qui dit naturel, dit, écologique. En effet, si vous souhaitez apporter une touche exceptionnelle à la beauté de votre maison, tout en participant à la protection de l’environnement, le chaume est une bonne option. En outre, le fait d’avoir un toit naturel entraine un impact positif sur la santé des occupants de la maison.

L’un des matériaux qui nous procurent de la chaleur, de la convivialité, du charme et de l’authenticité. En deux mots, le chaume dispose d’un caractère spécial qui nous permet de vivre dans un bâtiment confortable et agréable. En plus, il a ce caractère isolant. Ce qui nous permet de vivre dans une maison où la température est satisfaisante tout le long de l’année. Et cela, sans pour autant dépenser une grande somme dans les systèmes de chauffage d’appoint.

Flexible. En effet, quelle que soit la forme de votre toit, le chaume saura s’adapter. C’est également le matériau le plus intéressant si vous souhaitez votre toiture avec les habitations modernes et les différentes technologies comme les panneaux solaires.

Ce matériau qui nous procure une ventilation optimale. Un avantage non négligeable pour notre bien et celui de notre entourage.

Les désavantages de la toiture en chaume

Cependant, bien que le chaume soit résistant et esthétique, comme tout autre type de toiture, il dispose également des désavantages.

Le chaume est un produit naturel. Et comme on le sait tous, une tige de roseau peut facilement prendre du feu. Un incendie peut donc arriver à tout moment. Fort heureusement, pour éviter les dégâts, les fabricants ont rassemblé en paquet les roseaux afin qu’ils soient moins susceptibles de prendre le feu. De plus, aujourd’hui, tout le monde opte pour une construction fermée. Ce qui réduit encore plus le risque de l’incendie.

Aimez-vous ce texte ?

En outre, le chaume est un matériau qui requiert un entretien régulier. Certes, il est vrai que tout type de toiture requiert un entretien, mais pour un chaume, c’est différent. L’entretien doit être effectué régulièrement. Ce qui pourra être un cout supplémentaire. Par contre, une toiture en chaume peut durer 50 ans, s’il est bien entretenu régulièrement.

Par ailleurs, étant un produit naturel, des petits nuisibles comme les araignées, les mouches, les moustiques, les guêpes et même les oiseaux sont facilement attirés par votre toiture et peuvent même y construire leur foyer. Encore une fois, un bon entretien est toujours fortement conseillé.

Bon à savoir

Comme tout autre type de toiture, il n’est pas facile de poser une toiture en chaume, et encore moins de l’entretenir. C’est pourquoi il est préférable de ne le confier qu’à de vrais professionnels dans le domaine comme ce couvreur en Loire. En effet, en misant sur son expérience, un couvreur est le mieux placé pour connaitre ce qui convient le plus à votre toiture. Seulement, pour éviter les mauvaises surprises, pensez à contacter un couvreur compétent et digne de ce nom.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !