Arnaques dans le secteur de l’annonce gratuite en ligne

Des cas d’escroqueries sont quotidiennement mis aux grands jours d’après les témoignages sur les sites d’annonce gratuite en ligne. Il est donc primordial d’être toujours vigilant lorsqu’on vend ou achète un véhicule en ligne. Voici quelques conseils très utiles lors de ces échanges risquées. Tout d’abord, lorsque vous vendez votre voiture, refusez systématiquement de traiter avec toute personne qui vous demande de lui verser de l’argent, pour quelque motif que ce soit. C’est vous qui vendez la voiture, vous ne devez donc jamais payer quoi que ce soit à qui que ce soit. De même, ne faxez pas ou n’envoyez pas par courrier la photocopie de votre carte grise. Celle-ci pourrait en effet être utilisée de façon frauduleuse par la suite.

Pour plus de sécurité
Afin de sécuriser au maximum votre vente, nous vous conseillons de n’accepter en paiement qu’un chèque de banque. Cependant, comme il existe également de faux chèques de banque, nous vous recommandons aussi de demander à l’acheteur qui a vu et est intéressé par votre annonce sur votre site de petites annonces france, de vous communiquer avant le jour de la transaction le numéro du chèque, ainsi que le nom de la banque qui l’a émis, puis de vérifier auprès de la banque qu’elle a bien émis le chèque, en cherchant vous-même le numéro de téléphone de la banque. Si la banque existe réellement, ses coordonnées doivent figurer dans l’annuaire. Ne vous fiez pas à un numéro de téléphone qui vous aura été donné par l’acheteur sans l’avoir préalablement vérifié. Un acheteur de bonne foi ne doit pas s’étonner ou s’offusquer du fait que vous preniez des précautions lors de la vente de votre véhicule.

Les arnaques lors de l’achat d’un véhicule
Pour les propositions en provenance de l’étranger, car à la différence du journal petites annonces, Internet ne connait pas de frontière, il vous est recommander d’être particulièrement vigilant si le vendeur de la voiture qui vous intéresse ne se trouve pas en France, et plus particulièrement dans un pays tel que l’Angleterre ou Monaco. Dans ce cas, il est fort probable que l’on vous demande de payer une première somme d’argent par virement bancaire, par Western Union ou autres solutions équivalentes pour réserver la voiture, puis probablement d’effectuer un second virement pour payer les frais de douane. La voiture risque bien entendu de ne jamais vous être livrée.