Architecture d’intérieur et décoration maison

Décoration intérieure :

La décoration intérieure peut être faite de plusieurs manières. Dépendamment du style de chacun, il peut être sobre, coloré, neutre ou autres. Certains font appel à des architectes d’intérieur, des professionnels de la décoration ainsi que de l’aménagement d’espaces en tout genre ( renovation hotel chambre, cuisine, bureau…).  certaines personnes  préfèrent s’occuper tous seuls de leurs espaces, surtout privés (maison, appartement). D’autres encore, font appel à un architecte d’intérieur paris , mais interviennent plus que par l’émission d’idées ou l’énonciation des besoins et désirs, à la décoration et à l’aménagement de leur espace. Dans tous les cas, d’une manière ou d’une autre et quelque soit le moment, l’habitant des lieux intervient quand il s’agit de son espace personnel. Ces changements inévitables ne soulèvent qu’une question : comment procéder ? Faut-il acheter de nouvelles choses, où trouver ces choses, peut on les fabriquer soi même… ? Là intervient la notion de « customisation ». Customiser est un terme qui dans son sens général comme particulier revient à personnaliser, des objets, des habits, des choses etc, chose possible avec du neuf autant que du vieux. Dans le domaine de la décoration, pour faire de la customisation, tout peut être utilisé ; de la bouteille de vin vide (qui peut devenir un vase floral ou autre accessoire de porte manteau, une fois bien taillé), au vase ancien que l’on pense devoir jeter mais qui peut être utilisé pour personnaliser d’autres objets.

Quand l’on veut décorer son appartement, sa maison, bref tout espace dans lequel on évolue et auquel on veut et peut apporter des changements, on n’a pas besoin de grand-chose :

· des pots de peinture : des objets ou des espaces vides de couleurs sont comme sans expression, impersonnels. Si l’on veut un espace qui reflète quelque chose comme une présence humaine spécifique, il faut des couleurs chaudes, froides, dans les tons glacés ou autres suivant la personnalité et les besoins. Les pots de peinture peuvent servir autant pour les objets en bois, que pour ceux en verre et naturellement aussi, pour les murs. A défaut d’en utiliser, il y a les « pochoirs adhésifs » qui permettent d’avoir différentes formes et motifs sur toutes les surfaces voulues ;

· des bouts de papiers : que ce soit des papiers de couleurs, des papiers à lettre ou des magazines, le papier sous toutes ses formes peut être utilisé dans la décoration sur tous les supports possibles. Un verni-colle est conseillé car, il ne laisse pas de traces une fois qu’il est sec. Le papier n’est pas le seul élément que l’on peut utiliser ; il y a aussi : les mosaïques, morceaux de miroir, coquillages, plumes, perles etc, qui donnent aussi un rendu très stylé aux objets sur lesquels ils sont utilisés.

Les supports de ces différentes décorations s’en trouvent assurément changés et il est certain qu’on ne les retrouvera nulle part ailleurs que chez vous. Toutes ces choses (décorations, couleurs, meubles de toutes sortes, etc), font partie intégrante de la première impression qu’auront des visiteurs, qu’ils soient de la famille, des amis ou de simples connaissances.

De plus, la customisation a l’avantage de permettre de changer d’environnement sans trop dépenser. Même en ayant la meilleure décoration au monde, on a à un moment ou à un autre, envie de changer certaines choses ; on peut alors décider tout simplement de déplacer des meubles, de ranger certaines décorations pour pouvoir en sortir d’autres.