Antiquaires : la passion des antiquités et de l’histoire de l’Art

Depuis toujours, le métier d’Antiquaire allie le sens du commerce, du partage des connaissances et la passion des objets d’Art.

Les Antiquaires au service du Beau et des Antiquités

La profession d’Antiquaire ne s’improvise pas, elle se cultive. Autour d’une passion pour l’histoire de l’Art, l’antiquaire forge sa réputation dans le temps grâce à sa soif de connaissances, d’échanges et de partages. Parfois généralistes, les Antiquaires se spécialisent le plus souvent dans un style (Renaissance, Napoléon III, Design industriel), une époque (XIXe siècle, années 50, Moyen-âge…) ou un sujet précis (peintures régionales, tapisseries du Moyen-Orient, sculptures d’Asie…).

A la recherche permanente de la perle rare, l’antiquaire chine toute l’année les antiquités, objets d’art, mobiliers anciens et matériaux rares. Un antiquaire passionné doit affiner son aisance de jugement afin de proposer une expertise juste de la valeur et de l’origine des Antiquités. C’est pourquoi, un antiquaire rayonne dans toutes les manifestations culturelles, musées, expositions et salles de ventes. Ainsi, il satisfait sa soif de culture et sa curiosité autour des antiquités chargées d’histoire.

Antiquaire : alliance de culture et de commerce

Au service des amateurs d’Art, l’antiquaire est spécialisé dans l’achat, la restauration parfois et la vente d’antiquités et de mobiliers anciens. Orfèvrerie, objets d’art, cheminées anciennes, céramiques, tableaux, meubles de métiers, l’antiquaire met à profit chaque jour sa connaissance du Marché et de l’Histoire de l’Art.

En boutique ou lors de salons d’antiquaires, les marchands professionnels indépendants garantissent un diagnostic et une authentification de chaque objet d’art et mobilier ancien. Ainsi, l’Antiquaire pérennise la transmission de l’héritage ancestral des objets d’art et des antiquités.