Aimez MaChronique !



Antifoulling ? Enfin une réponse pour nettoyer les coques de bateau.

Partagez cet article !

Le problèmes avec les coques de bateau, c’est que la mer les « gratifie » de leur présence par le parasitage  de milliers d’organismes aquatiques venant s’accrocher sur la surface immergée !

Ces organismes marins doivent être enlevés régulièrement. Les plaisanciers et professionnels connaissent parfaitement ce problème: conditions de mise en chantier pour le nettoyage des coques…

Le coût de l’entretien est élevé en général. Après le nettoyage, il est de coutume de passer une peinture contenant des biocides (tueurs de vies) pour retarder l’accrochage des organismes, algues, coquillage…

Le gros problème est que la toxicité de ces peintures n’est plus a démontrer. L’Europe ayant déjà légiféré en ce sens. Au-delà de l’impact avéré sur la vie marine, ces peintures coutent chers et leur mise en application s’avère toxique également. Certaines peintures en revanche sont « écologiques ». En règle générale, le problème récurant de ces peintures reste dans leur efficacité, la nature reprenant vite ses droits…  La périodicité de mise en peinture se situe entre 6 et 24 mois, en fonction de la température de l’eau, salinité, embarcation statique…

La question pour certains usagers se pose: est-il réellement nécessaire de mettre une peinture antifouling sur ma coque ? Tout dépend de l’usage que l’on de son bateau. Chacun aura sa réponse et pourra trouver la solution adaptée à ses spécificités.

En tous les cas les habitudes changent, ce qui paraissait indispensable devient discutable et souvent, secondaire. Une équipe composé de marins et d’ingénieurs c’est donc penchée pour répondre techniquement à tous ces problèmes, tout en apportant une solution écologique

La réponse après des années de travail,  porte enfin un nom: Waveblade.

Un outil intelligent, permettant à la fois de nettoyer une coque de bateau sous l’eau car le Waveblade est étanche ou hors d’eau bien sur et de manière pratique et efficace.

Cet appareil est très économique par son petit prix et amorti bien souvent lors du premier nettoyage.

Il est 100% écologique. Sa spatule décolle les organismes sans endommager la coque. Pas de produit. Il peut être utilisé autant de fois que vous le souhaitez.

Bateaumer.fr, vous le propose en exclusivité sur son site.

N’hésitez pas à venir le découvrir !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !