Analyser une offre d’emploi

Ouvrez un journal à la page « offres d’emploi » ou allez sur un site web spécifique et vous verrez que quasiment chaque publicité aura des phrases comme celles-ci :  » De larges qualités de leader et une capacité naturelle à faire face aux situations conflictuelles sont essentielles pour mener à bien le défi que représente ce poste » ou bien même  » Votre rôle sera de diriger le développement stratégique de nouveaux services, incluant du démarchage chez d’éventuels participants »

Mais qu’est ce que ce langage signifie t-il vraiment ? Etes-vous doués pour lire entre les lignes ? Voici un guide – un peu ironique – qui vous aidera à faire la lumière sur ce langage particulier.

« Environnement éprouvant » : Généralement résumé par les mots « rapide » ou « stimulant ». Attendez-vous à de longues heures de travail et à jongler avec de nombreuses tâches différentes, généralement dans des délais très restreints. Les gens autour de vous attendront que vous soyez souple, et capable d’exécuter rapidement des ordres, tout en étant capable de générer des idées par vous-même. Vous finirez peut-être par vous sentir comme un poulet sans tête mais c’est le genre de milieu dans lequel vous pourriez vous régaler.

« Dynamique » : Probablement le mot le plus sur-employé dans les offres d’emploi. En fait, l’entreprise recherche principalement une personne ouverte et dotée d’une personnalité active, qui pose des questions intelligentes lors des entretiens et peut proposer de bonnes idées. Si ces critères vous décrivent, vous devriez quand même vérifier que l’entreprise – elle aussi – est dynamique. Il n’y a rien de pire que de sentir son potentiel utilisé au minimum, tout ça parce que la société fait du sur place!

« Start-up » : « Virgin » ne se définit pas comme étant une start-up, parce qu’elle n’en à pas la nécessité. Seules les sociétés qui font un complexe d’infériorité se soucient du fait que vous allez prêter attention à leur nom.

« Horaires flexibles » : Vous travaillerez 55 h et serez payés pour 37,5h!

« Leader du marché » : Plusieurs entreprises se disent leader de leur secteur d’activité. Elles le sont peut-être, bien sûr, mais ce pourrait être aussi le cas classique d’une hyperbole de l’offre. Tout dépend de la façon dont vous la définissez. Pour vous en assurer, faites des recherches sur l’entreprise. N’allez pas juste sur leur site web, mais récoltez des informations de sources indépendantes.

« Nécessité de capacités naturelles de médiation et de résolution de conflits » : Vous pourriez vous diriger dans une entreprise en plein chaos.

« Statut requérant de la motivation » : Cela pourrait se traduire par :  » Nous n’allons pas faire de vous un dirigeant, il n’y a pas de salaire de base et vous devrez attendre 30 jours pour votre premier versement! »

« Autonome » : Pouvez-vous voir en un regard ce qui doit être fait et prendre des mesures en conséquence sans ordres et guidages permanents ?  En fait, l’employeur veut simplement pouvoir vous lancer un http://www.careerbuilder.fr/jobs/keyword/projet »>projet sur les genoux et vous dire de vous débrouiller avec. Alors, content d’être impliqué à la dernière minute?

« Grande variété de responsabilités » : Très ambigu, celui-ci. Cela ne veut quand même pas dire que vous devrez savoir faire aussi bien du cheval qu’un magnifique soufflé au fromage! Mais ça peut quand même sous entendre que vous allez devoir puiser au fond de vous même pour remplacer les trois personnes qui viennent de partir…

Finalement, l’astuce, est d’ignorer les clichés et les adjectifs sur-employés et de se recentrer sur le job. Qu’est ce que l’entreprise attend de vous et pouvez-vous le faire? S’il reste des zones d’ombre, contactez-les, au mieux les Ressources Humaines. Utilisez le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail écrite dans l’offre pour en savoir plus. Vous pouvez même poser vos questions durant l’entretien. Prenez l’offre d’emploi avec vous et demandez qu’on vous clarifie certaines exigences vagues.