Actuellement, la plupart des personnes s’exposent à une sédentarité grandissante. En effet, elles sont assises toute la journée devant leur ordinateur au travail. Arrivée à la maison, elles sont affalées dans le canapé devant la télé. Or, elles ne pratiquent pas une activité physique pour compenser cette sédentarité. A cause de tout cela, elles ont la tête baissée, le dos voûté et les épaules en avant. Elles souffrent même de mal de dos. Pour remédier un tel problème et corriger sa posture, la pratique du pilates est l’une des meilleures solutions. Il s’agit d’une discipline sportive qui vise à améliorer les muscles profonds permettant d’acquérir un bon alignement du corps.
Comment le pilates aide-t-il à améliorer la posture ?
La pratique du pilates est actuellement répandue dans le monde entier. A Genève par exemple, il y existe des professionnels qui proposent des cours de pilates. Vous avez le choix de suivre des cours de pilates geneve à domicile ou en salle. Quel que soit votre choix, vous pouvez toujours profiter des vertus de cette discipline sportive. Celle-ci est bénéfique pour la santé et le bien-être. Elle présente de nombreux bienfaits pour l’ensemble du corps et l’esprit. En effet, elle favorise le développement de la musculature, l’assouplissement des muscles moteurs, l’amélioration de la circulation sanguine, le massage des organes internes et l’amélioration de la posture. Concernant particulièrement ce dernier bienfait, comment cette discipline sportive permet-elle d’y parvenir ?
Durant une séance de pilates, plusieurs exercices sont effectués. Ils sont réalisés lentement et avec précision afin de solliciter les muscles profonds. Lorsqu’ils sont combinés à une respiration, ils permettent d’étirer et de tonifier les muscles sollicités. D’ailleurs, la respiration est très importante dans la pratique du pilates parce qu’elle assure la coordination des mouvements et l’apport d’oxygène aux muscles. En outre, ces exercices aident à renforcer les muscles stabilisateurs qui favorisent le maintien de la bonne posture. Quand les muscles posturaux, abdominaux et stabilisateurs sont bien renforcés, cela permet d’avoir un dos plus tonique et une colonne vertébrale bien alignée.
Comment se lancer au pilates ?
Le pilates est une pratique sportive bien adaptée à tout le monde quels que soient son âge et son sexe. Il convient à tous les niveaux. Pour s’y lancer, vous pouvez le faire chez vous en suivant les tutoriels sur l’internet. D’ailleurs, la pratique de cette discipline ne nécessite pas des appareils spécifiques avec une fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Cependant, si vous voulez obtenir les meilleurs résultats possibles, il est conseillé d’être accompagné par un coach professionnel. Vous avez le choix de suivre vos entraînements à domicile ou dans une salle de sport. Votre coach vous offre des séances sur-mesure adaptées à vos besoins. Vous pourrez ainsi bénéficier des bienfaits de cette discipline.
Toutefois, assurez-vous de vous adresser à un coach expert. Dans ce cas, renseignez-vous bien sur son expertise, son expérience et ses compétences dans ce domaine avant de le choisir. N’hésitez pas à consulter les avis en ligne pour en savoir plus sur la qualité des cours de pilates qu’il propose. Le prix du cours peut être un autre critère à considérer, mais il dépend de plusieurs facteurs. C’est le cas pour le type de cours que vous souhaitez suivre (en salle ou à domicile).
Cependant, sachez avant tout ça que le pilates n’est pas un miracle. C’est vrai qu’il vous aide à améliorer votre posture. Mais pour obtenir des résultats, pratiquez-le régulièrement. D’ailleurs, votre coach est là pour vous encourager à continuer. En outre, ayez toujours l’habitude d’adopter la bonne posture au quotidien. N’oubliez pas de prendre une alimentation saine et de boire suffisamment d’eau toute la journée.