Amaigrissement Anormal

Un amaigrissement est défini comme une perte de poids qui est très importante pour une personne et qui est brusque et soudaine. En général cette perte de poids soudaine n’est pas désirée. Les médecins utilisent souvent le terme amaigrissement pathologique pour définir ce type de pathologie qui se défini par une perte de poids très rapide, parfois jusqu’à 8 kilos en une semaine ou encore une perte de poids supérieure à 10%. Ce genre de phénomène se retrouve surtout chez les personnes d’un certain âge ou qui ont malheureusement une maladie incurable. Cette perte de poids s’accompagne très souvent de grande fatigue et de perte d’appétit. Les médecins disent alors que la personne est cachectique ou atteinte de cachexie .  Il y a plusieurs signes pour détecter cela en dehors du constat visuel, vous pouvez constater un teint plus pâle ou cireux ainsi qu’une peau fine. Mais la fatigue est surtout l’élément déterminant de ce phénomène. La perte d’appétit par contre n’est pas automatique, dans le cas des personnes qui ont un taenia , elles continuent à beaucoup manger sans prendre du poids. Il ne faut jamais laisser progresser un amaigrissement, si vous constatez que vous avez énormément perdu de poids, allez voir un médecin sans tarder, il sera en mesure de vous dire ce qui se passe. Il vous posera beaucoup de question afin de savoir à quoi cela est du et pouvoir évaluer l’importance de l’amaigrissement.

C’est l’un des moments cruciaux parce que le médecin va mettre en relation les changements du poids avec les derniers évènements de la vie proche et même d’épisodes qui sont intervenues dans le passé. Cette sorte d’enquête alimentaire va aider à connaître les goûts alimentaires de la personne. Très souvent c’est la personne elle-même qui ne veut pas manger, ce qui peut éventuellement être une anorexie mentale et la conséquence de cette anorexie est un amaigrissement. L’amaigrissement se constate aussi chez les personnes boulimiques qui mangent beaucoup mais ensuite se font vomir, résultats des courses le corps n’absorbe rien et brûle sa masse graisseuse. Une grosse dépression peut aussi engendrer une grande perte de poids.  Certains médicaments que vous prenez peuvent aussi sans que vous vous en doutiez vous faire maigrir comme les diurétiques ou les laxatifs par exemple ainsi que certains anorexigènes qui crées un amaigrissement qui est qualifié d’accidentel et qui provoque une perte de potassium. La perte de potassium entraîne des problèmes cardiaques. Quand vous maigrissez vous pouvez aussi consommer beaucoup d’eau, ce qui augmente considérablement le volume d’urines dans la journée et la nuit. Cela peut entraîner un diabète insulino-dépendant . Lors d’un amaigrissement vous pouvez aussi avoir des vomissements comme ci vous attendiez un enfant ou encore des diarrhées.

L’amaigrissement peut être aussi dû à des problèmes familiaux, c’est pourquoi votre médecin vous demandera   sûrement si un membre de votre famille n’a pas également connu cela. Un mode de vie assez spécial comme le tabagisme très poussé, le caféinisme et la toxicomanie peuvent aussi être la cause d’un amaigrissement marqué. Pour savoir tout cela le médecin vous fera sûrement un examen de sang qui pourra aussi mettre en évidence un un diabète, une pancréatite, une hyperthyroïdie ou encore un phéochromocytome . Mais la grosse crainte face à un gros amaigrissement est d’avoir un cancer .

Parmi les cancers redoutés ou les atteintes cancéreuses, il y a le cancer du pancréas, cancer du rein et certaines leucémies. On peut aussi s’attendre à certains lymphomes comme la maladie de Hodgkin . Toutes ces maladies ne se voient pas après un seul examen, il est donc nécessaire de faire plusieurs prises de sang pour savoir de quoi souffre votre organisme.