L’hiver s’installe déjà bien au Québec. La neige habille les trottoirs, le froid picore le bout du nez, les gros manteaux sont de sortie… Indubitablement, nous allons commencer à passer plus de temps chez soi !
Alors, pour ne pas s’apparenter à des ours en hibernation, découvrons ensemble 5 activités à faire à la maison durant l’hiver.
1. Prendre des cours en ligne ou les donner
La meilleure opportunité possible est d’optimiser son temps pour apprendre des choses qui nous plaisent ! L’hiver permet d’avoir plus de temps pour soi et pour les passions inavouées qui sommeillent en nous. Vous aimeriez découvrir de nouvelles choses, développer votre curiosité et stimuler votre esprit ?
En passant par une plateforme d’apprentissage en ligne, vous pouvez prendre des cours dans des domaines variés, comme la cuisine, le sport, la musique ou autres. Il n’est jamais trop tard pour apprendre ; et si c’est vous qui possédez un talent particulier que vous aimeriez partager, vous pouvez même partager votre passion vous-mêmes et vous découvrir des capacités d’enseignant.
2. Débuter un projet artistique
Avez-vous déjà pensé à écrire des poèmes, apprendre un instrument de musique, écrire un bouquin, peindre une toile ou dessiner ? L’hiver et le temps passé à la maison sont l’occasion idéale pour repenser ses projets artistiques !
Vous pouvez ainsi vous fixer l’objectif d’accomplir un projet spécifique, comme la rédaction d’un carnet de poèmes, ou bien d’apprendre à jouer quelques morceaux de kalimba ou de ukulélé.
Se lancer dans une activité artistique aide à travailler la créativité et participe à la dextérité de la mémoire. Également, l’art permet de décompresser d’une dure journée de travail et de méditer.
3. Rattraper sa culture cinématographique
Vous vous voyez, emmitouflé dans une couverture polaire, les pieds logés dans des chaussettes chaudes, confortablement installé dans le canapé devant un bon film ?
C’est l’activité phare de l’hiver ! Pour vous divertir, vous pouvez rattraper les films et séries culte que vous n’avez jamais pris le temps de regarder, ceux où vous vous retrouvez silencieux lorsque tout le monde en vante les mérites ! N’ayez plus honte de votre culture cinématographique : enrichissez-la en vous préparant une liste de films à regarder durant l’hiver.
Vous vous moquez bien des grands classiques ? L’hiver propose tout un catalogue de divertissements audiovisuels réservés à la période froide, en particulier à Noël ! Si les scénarii se ressemblent quelque peu, ils véhiculent toujours de la bonne humeur, très importante pour endurer les hivers froids et peu lumineux.
4. Contacter plus souvent ses proches
Avoir plus de temps à la maison est une excellente occasion d’appeler ses proches plus souvent. Que ce soit par téléphone ou par visioconférence, vous pouvez dresser la liste des personnes avec qui vous n’avez pas été en contact depuis longtemps ou que vous aimeriez entendre de nouveau.
Le temps passe tellement vite ! Il serait dommage de ne pas profiter par manque de temps des personnes qui nous sont chères. Alors pour ne pas avoir de regrets, n’hésitez pas à contacter vos proches. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, mais une jolie manière plus poétique et qui se perd de nos jours pourrait être d’écrire une petite lettre.
5. Prendre soin de soin
L’hiver est une période où il est important de prendre soin de soi. Les températures basses et la lumière moins présentes ont une incidence sur notre corps, notre peau et notre esprit. Pour ces raisons, prenez le temps de vous chouchouter.
Cela passe à la fois par une activité physique régulière qui vous fait plaisir – comme le yoga, l’escalade, les sports d’équipe, la gymnastique – mais aussi par des moments de détente que vous ne vous octroyez pas habituellement. Besoin d’un massage, d’un bain chaud et parfumé ? Faites-le ! Y a-t-il un livre que vous souhaitez lire depuis longtemps ? Accordez-vous des sessions de lecture avec la boisson de votre choix et postez-vous à la fenêtre pour profiter de l’ambiance bucolique qu’offre la neige.
L’hiver est une belle saison pour profiter de son intérieur
S’il y a plein de belles activités à faire en extérieur durant l’hiver, il y en a aussi à faire en intérieur. Essayez de conjuguer les deux pour profiter un maximum de cette saison si charmante.