Acheter ou construire une maison : peser le pour et le contre

Partagez cet article !

Vous vous êtes enfin décidé à devenir propriétaire, mais vous hésitez encore entre acheter ou faire construire votre maison? Dans cet article, nous allons couvrir l’essentiel du sujet. Au terme de sa lecture, vous connaitrez mieux les avantages et les inconvénients de ces deux options. Ainsi, vous pourrez faire un choix éclairé et concrétiser votre projet en toute sérénité.

Construire une maison

Les avantages

Qui n’a jamais voulu construire la maison de ses rêves? Le grand avantage de le faire, c’est que vous aurez de grandes chances d’obtenir exactement ce que vous souhaitez. Pour beaucoup de personnes, ce simple facteur suffit pour faire pencher la balance en faveur de ce projet. Il y a cependant bien d’autres avantages à choisir cette option. Tout d’abord, vos installations seront neuves et répondront parfaitement aux normes énergétiques en vigueur. De plus, la structure en elle-même sera très bien isolée et solide, donc durable. Il est évident que vous verrez une différence sur votre facture d’électricité.

Des Livres pour Changer de Vie !




Les inconvénients

Faire construire sa maison peut parfois être moins avantageux que de l’acheter, notamment parce que l’opération demande beaucoup de temps et énormément d’organisation. D’abord, vous devrez trouver le terrain où la faire construire. Il faudra également prendre en compte le temps nécessaire pour trouver un architecte, un constructeur et les différents artisans qui s’assureront de donner vie à votre projet. Il vous faudra aussi choisir tous les matériaux, les accessoires et les fournitures qui composeront votre future maison. Ce sont des étapes à ne pas négliger, sous peine de vous retrouver avec une charpente de mauvaise qualité. Choisir les bonnes personnes pour vous accompagner est donc indispensable. Par exemple, faire appel à un fabricant de fermes de toit compétent est une valeur sûre pour vous assurer une bonne isolation et un bon support de toiture. Si vous faites construire votre maison, il faudra vous assurer qu’elle soit reliée à l’eau potable et au système de traitement des eaux. Sinon, vous devrez la faire raccorder ou faire installer une fosse septique. Ce sont certes des petits détails, mais ils ont leur importance.

Acheter une maison

Les avantages

L’achat d’une maison est relativement moins stressant que de la faire construire. Certes, le processus d’achat d’une maison n’est pas toujours simple, mais vous aurez bien moins de décisions à prendre dans l’ensemble. De plus, si vous êtes entouré d’un bon agent immobilier, vous pourrez négocier avec lui pour obtenir la meilleure transaction possible et ainsi réaliser des économies. Acheter une maison vous permettra d’emménager rapidement après la signature de l’acte de vente, ce qui est intéressant si vous devez quitter rapidement votre ancien logement. Pour ce qui est du reste, vous pourrez apporter les changements nécessaires à votre maison à votre rythme, en fonction de votre budget et de vos priorités.

Aimez-vous ce texte ?

Les inconvénients

Si vous achetez une maison ancienne, il est probable que vous devrez remplacer de nombreuses installations pour qu’elles soient règlementaires. Cela implique un certain coût, en plus de celui de l’achat. Un autre inconvénient, c’est que la structure de la maison ne vous plaise pas au terme du projet. Acheter une maison, c’est malheureusement prendre le risque de découvrir des défauts, d’où l’importance de protéger vos biens immobiliers par le biais d’une assurance.

Acheter et construire comportent tous deux des avantages

Acheter ou construire sa maison? En réalité, la réponse à cette question dépend de vous et de ce que vous désirez. Du moins, nous espérons que la lecture des avantages et des inconvénients de chacune de ces options permettra de mieux aiguiller votre décision. Après tout, rien n’égale le confort que l’on ressent à la maison.

Partagez cet article !