Focus sur les travaux de ravalement de façade

A combien s’élève le coût d’un ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement sont indispensables pour le bon état et la durabilité de vos murs extérieurs. Cependant, le coût d’un tel chantier est variable en fonction de différents paramètres. Pour en savoir davantage sur les prix d’un ravaleur professionnel, parcourez ce guide.

Tarif d’un ravalement au mètre carré

Il est avant tout intéressant d’étudier le coût au mètre carré d’un ravalement de façade. Tout professionnel du bâtiment se base sur la surface à traiter pour fixer ses prix. Ici, il s’agit de la dimension de la façade à ravaler. En moyenne, comptez entre 45 et 330 euros/m2 pour faire ravaler vos murs extérieurs. Mais la somme à prévoir dépend principalement du type de support et de l’état général de la façade. Pour obtenir plus de précision, faites appel à un ravaleur et demandez-lui un devis personnalisé. A noter que les tarifs susmentionnés sont des prix complets prenant en compte toutes les dépenses liées au ravalement : location d’échafaudage, procédures administratives, préparation du chantier, déplacement, etc.

Prix d’un ravalement selon la nature de la façade

Les prix d’un ravaleur professionnel varient selon l’état du support et sa nature. De ce fait, le coût de ravalement d’un bâtiment ancien sera nettement plus cher que celui d’une habitation moderne. Cependant, des murs extérieurs en piteux état peuvent être plus difficiles et plus coûteux à réhabiliter que la devanture d’une maison ancienne régulièrement entretenue. Ci-après, vous allez découvrir un aperçu global des prix de ravalement en fonction de la nature des travaux à mener :

  • 40 à 100 euros/m2 pour un ravalement décoratif
  • 50 à 90 euros/m2 pour un enduit monocouche
  • 80 à 290 euros/m2 pour ravaler une façade en pierre
  • 120 à 220 euros/m2 pour un enduit à la chaux
  • 140 à 330 euros/m2 pour un bardage extérieur

Pour chaque chantier, le budget dépendra de l’état de la façade existante, mais également du choix des finitions et des nouveaux matériaux.

Estimer le prix d’un ravalement de façade

Il n’est pas facile de calculer avec précision le tarif d’un ravalement de façade. C’est pour cela que vous devriez contacter ce professionnel en travaux de ravalement de façade dans le 04. Celui-ci pourra s’occuper de tous vos travaux de ravalement, mais il sera aussi en mesure de vous aider dans l’évaluation du coût de ceux-ci.

Pour calculer votre budget, ce professionnel va prendre en compte la surface totale de la façade à ravaler. Quoi qu’il en soit, seule une demande de devis vous permettra de connaître avec précision le prix de votre projet.  D’ailleurs, vous êtes libre de demander plusieurs devis à différents artisans et de les comparer pour obtenir une vision plus claire des tarifs pratiqués sur le marché.

Si en moyenne, le prix d’un ravalement de façade se situe entre 45 et 330 euros/m2, il est important de connaître la diversité des techniques et les équipements utilisés par l’artisan, car ces éléments pourraient avoir un grand impact sur leur tarif.

Les différentes sortes de ravalement

Le prix d’une rénovation de façade dépend du type de travaux à réaliser. Il faudra alors se renseigner sur les différentes sortes de ravalement possibles, à savoir :

  • Le simple nettoyage de la façade
  • Le traitement et la remise en état de la façade
  • L’enduit
  • Le bardage extérieur
  • L’ITE (isolation thermique par l’extérieur)
  • La restauration complète des murs extérieurs

Loading