Quels conseils pour réussir son projet d’installation de fenêtre de toit ?

Les combles d’une habitation constituent une vraie solution qui permet aux occupants de profiter d’un bon apport lumineux mais aussi d’une bonne aération. Cela est très bénéfique pour la santé, pour la structure de la maison mais aussi pour la morale de la personne. À ce sujet on met à votre disposition cet article pour vous parler de nos conseils de pros qui vous permettront de réussir votre projet d’installation de fenêtres de toit. 

Quelle fenêtre de toit choisir ? 

Les fenêtres de toit existent en large gamme et en plusieurs formes. Les plus courantes sont celles des toitures qui présentent une pente qui varie entre 15° à 90°. En fait, il est indispensable de préciser la pente de sa toiture car celle-ci permettra de définir les dimensions des vitres à installer par la suite. 

Il existe les modèles manuels qui sont rassurants et convient aux fenêtres qui sont facilement accessibles. Et les modèles motorisés qui sont réservés à ceux qui cherchent la confortabilité et la modernité. 

Pour bien choisir ses fenêtres de toit et avant toute chose, il est toujours préférable de faire une recherche sur le web, vous pouvez visitez ce site web par exemple pour avoir plus d’idées, vous pouvez également étudier ces différents critères : 

Le type de l’ouverture

On distingue 3 types d’ouvertures. Il faut choisir l’ouverture qui convient à la configuration et aux dimensions de sa fenêtre : 

  • Ouverture latérale : la conception de cette ouverture semble bien à celle d’une porte. Elle renferme des charnières qui rendent tous les types de toiture accessibles. 
  • Ouverture par projection : c’est une ouverture qui optimise l’espace de votre pièce. Elle s’adapte bien aux toitures de faible pente (15° et 55°). Cependant, il faut faire attention car elle est facilement accessible par les enfants. 
  • Ouverture par rotation : c’est l’ouverture la plus répandue sur le marché. Elle nécessite un peu de place et est fortement recommandée pour les combles non aménagés. Elle convient pour tous les types de pentes et difficilement accessible par les enfants. 

Le vitrage 

Bien choisir le vitrage de ses fenêtres est indispensable pour maximiser le confort de ses combles. Pour les dimensions des vitres, ils sont déterminés principalement selon la pente de la toiture. Par exemple, pour une pièce de 25 m² : 

  • Si la pente est faible : il faut environ 4 à 5m² de vitrage ; 
  • Si la pente est importante : il faut environ 3.75 m² de vitrage. 

En ce qui concerne le type de vitrage, le simple, le double et le triple vitrage, sont les choix les plus demandés. Cependant, le simple vitrage n’est plus au goût du jour vu ses caractéristiques énergétiques trop faibles. Les occupants accordent plus tôt une grande importance au double et au triple vitrage vu qu’ils diminuent les déperditions thermiques d’une façon considérable. 

Fenêtre de toit : quel matériau choisir ? 

Le choix de matériau est un sujet de grande importance qui se met sur le devant de la scène. N’hésitez pas à choisir celui qui s’adapte au style de votre maison et qui convient parfaitement à vos contraintes budgétaires.  

  • Le PVC : le PVC est bien reconnu pour ses performances thermiques et acoustiques.  C’est le matériau le plus préféré vu qu’il est durable, résistant, facile à entretenir et proposé à ses tarifs très adorables. 
  • L’aluminium : c’est un matériau écologique et recyclable. Il résiste aux variations climatiques mais ses performances isolantes sont assez faibles. De point de vu prix, l’aluminium est l’un des matériaux les moins chers au niveau du marché.
  • Le bois : c’est un matériau écologique et très esthétique. Il convient parfaitement aux fenêtres de grande taille. Il est choisi pour sa longévité, ses excellentes performances isolantes et sa grande résistance. Cependant, c’est un matériau qui reste un peu cher par rapport aux autres et nécessite un entretien fréquent. 

Loading