La robotique domestique du rêve à la réalité

Les chercheurs scientifiques ont toujours rêvé d’un monde uniquement peuplé de robots. Actuellement, les robots intelligents inondent les marchés robotiques. Différents modèles sont présentés au public pour assurer des tâches dans tous les domaines. Progressivement, certains robots sont créés pour effectuer les tâches ménagères et même pour combler les solitudes ou tenir compagnie au sein d’une famille. Toutefois, les robots sont encore destinés à la recherche scientifique et surtout pour l’industrie.

Des robots pour les tâches ménagères

Plusieurs types de robots commencent déjà à inonder la vie quotidienne. A titre d’exemple, les aspirateurs, les balayeurs, les laveurs de carreaux ou de vitres, les tondeuses à gazon sont déjà programmables avec des robots intelligents qui accaparent les ménages d’aujourd’hui.

Les robots aspirateurs figurent parmi les robots ménagers les plus recherchés. Les clients sont surtout intéressés par leur autonomie de recharge et leur performance dans tous les endroits, même les plus difficiles d’accès. Toutefois, son coût assez élevé constitue un frein pour plusieurs foyers. La tondeuse à gazon arrive en seconde position d’intérêt. La perfection de son travail et son autonomie de charge sont les atouts. Par ailleurs, il ne pollue pas et travaille dans le silence complet.

Avec cette évolution technologique, ces robots ont aussi pris leur place dans la cuisine, pour la préparation de vos bons plats. On peut voir par exemple les mixers, les plongeurs, les multi cuiseurs etc. Tout ceci, pour le plus grand plaisir des débutantes dans le métier.

Des robots mi- compagnonsmi- assistants

On distingue parmi tant d’autres, le petit robot équipé de reconnaissance vocale et faciale qui a l’opportunité de reconnaître les émotions des humains. Et ce n’est pas tout, pour combler un vide ou pour apporter un peu de chaleur, il est programmé pour jouer, danser et même pour dispenser des cours aux enfants. Son coût élevé ne représente pas un frein pour les familles qui veulent l’adopter. Il est également possible de programmer un grand nombre d’applications intéressant toute la famille. Pour couronner le tout, le petit robot humanoïde a été adopté pour les enfants autistes pour tisser des liens et former une véritable amitié.

Ce petit robot se présente sous un aspect adorable. Il a la faculté de se déplacer tout seul pour servir toute la famille. Ses fonctions ne se limitent pas tout simplement à l’assistance. En fonction des accessoires qui lui seront équipées, il peut assurer la sécurité et repérer les intrusions dans la maison. Il peut également aider les enfants à effectuer les révisions et les devoirs. Ce robot humanoïde familial peut également déclencher un appel en cas d’urgence. Le top des tops, les recherches scientifiques étudient des programmes et spécifiés pour que le petit robot puisse également apporter de l’aide aux aînés de la famille et aux handicapés.

L’adoption des robots domestiques dans tous les foyers ?

Malgré les avancées de la haute technologie, le marché robotique est toujours assez limité et les vents sont par conséquent, réduits. Le système adopté pour réunir les fonctions informatisées et mécaniques avance lentement. Une énorme demande d’équipements et la compétence des techniciens très expérimentés sont requises et coûtent chères. Si certains types de robot ont connu un véritable succès dans certains domaines, les fabricants robotiques peinent quand même à concevoir de véritables robots. Ces difficultés s’enregistrent surtout autour du coût du robot qui est souvent inabordable.

Ces difficultés s’élèvent autour du coût des robots domestiques qui reste souvent inabordable pour les familles. Deux types de robots familiaux émergent du lot. Les modèles ménagers peuvent être acquis entre 50 et 100 Euros. Il faudra compter plusieurs millions d’euros pour acquérir un robot humanoïde destiné à la recherche, aux PME et aux salons de la robotique.

Le développement robotique n’arrête pas d’évoluer. Il est certain que les robots finiront par être acceptés sans équivoque par la société en espérant qu’ils ne seront pas sujets à des dérives démontrées par la science-fiction et les visions apocalyptique de fin du monde.