Voyage au Bangladesh
Le Bangladesh est un pays du sous-continent indien, situé au nord du golfe du Bengale, presqu’enclavé dans l’Inde, et possède une petite frontière commune avec la Birmanie.
Le Bangladesh possède un riche passé étonnamment agréable et varié, et peu de gens savent quel patrimoine culturel et naturel il détient : sites archéologiques datant de plus de 2000 ans, immenses plages, la plus grande mangrove du monde, demeures historiques ayant appartenu à des maharajas du XIXe siècle…
Population, superficie, capitale de l’Bangladesh
La population du Bangladesh s’élève à 153 546 901 habitants, pour une superficie de 143 998 kilomètres carrés. La capitale du Bangladesh est Dhâkâ.
Climat du Bangladesh
Le climat au Bangladesh est subtropical et tropical. La saison sèche s’étend de novembre à février, où les températures sont fraîches, 21oC au minimum. D’avril à octobre, la saison des pluies s’installe. Pendant les mois de mars, avril et mai, les chaleurs sont très fortes, avoisinant les 35oC, l’humidité est très élevée et les orages sont nombreux et violents. La période idéale pour visiter le Bangladesh est de novembre à février.
Langue et monnaie au Bangladesh
Au Bangladesh, la langue couramment parlée est le Bengalî, et la monnaie du pays est le Taka (BDT).
Tourisme au Bangladesh
De nombreux sites archéologiques sont disséminés à travers le pays :
Mainamati, où résidaient les anciennes dynasties
Mahasthanragh, le plus ancien site archéologique du pays
Pahapur, site bouddhiste de forme pyramidale
Et des anciens temples : Hindu Chandranath et Sri Chaitanya
À Cox’s Bazar, la capitale touristique du Bangladesh, les plages sont magnifiques, et vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activités : baignade, surf, planche à voile, randonnées dans la forêt et visite du temple Bouddhiste Ramu.
Le Musée ethnologique de Chittagong vaut le détour, et possède d’intéressants objets sur les tributs du Bangladesh.
Les ruines de Mainimati constituent un témoignage important de la culture bouddhique du VIIe au XIIe siècle.