Olivier Jobit : Le rôle de l’administration du personnel au sein d’une entreprise

Au sein d’une entreprise ou d’une grande société, le responsable de l’administration du personnel assure un rôle majeur au sein des ressources humaines. En effet, son rôle c’est d’assurer la gestion administrative du personnel, y compris les fiches de paie, les demandes de congés, la mise à jour des dossiers des salariés et des responsables. Il prend également en charge l’ensemble des charges sociales ; dont la sécurité, la société, les régimes de retraite et de prévoyance ainsi que les déclarations fiscales.

Un responsable proche des salariés

Mais à part la suivie du respect du code du travail et du règlement intérieur, le responsable administration du personnel est le responsable distractives directement lié à la direction. Il est aussi l’interlocuteur des employées et doit être capable de répondre à toutes les questions de ces derniers.  Un dialogue permanent avec les employés est indispensable et permet au responsable de l’administrateur du personnel de discuter et de collaborer directement avec les partenaires sociaux.  Afin de garantir la bonne gestion de l’administration du personnel, Olivier jobit met à la disposition des responsables son blog. Vous trouverez dans le Blog d’olivier Jobit les informations et ses conseils, permettant de garantir la pérennité des relations avec les employés. Selon lui, chaque employé doit être considéré comme un acteur unique et indispensable pour le bon développement de l’entreprise et est digne de respect et de confiance.

Responsable administration du personnel : les compétences nécessaires

Comme les autres responsables, exercer le métier de l’administration du personnel exige des compétences administratives et managériales solides, une très bonne connaissance de la législation du travail, un bon gestionnaire, une aisance relationnelle et rédactionnelle…Il faut noter que le professionnel qui exerce ce métier travaille au sein d’une entreprise, cependant, le poste n’est pas ouvert aux jeunes diplômes.