Désorganisation d’une direction d’entreprise

L’Appât du gain

Tout chef d’entreprise veut réaliser un bénéfice sur son activité professionnelle. Quand le patron veut réaliser des économies à tous les niveaux de l’entreprise, il en résulte un malaise de plus en plus grand.

 Harcèlement sur les employés

Le manager se révèle très malin. Il promet à tous les employés des augmentations de salaires sans en informer le responsable administratif. Comme les fournitures de production ne sont pas payées, les ouvriers ne peuvent réaliser les objectifs demandés.

Pression sur les responsables par le directeur

Les chefs sont pressés comme des citrons pour réaliser des objectifs irréalisables. Ils sont rendus responsable des problèmes des ouvriers par la direction. La marchandise n’étant pas livrée car des anciennes factures ne sont pas réglées par le directeur de la société.

Mauvaise communication dans l’entreprise 

La direction sème la discorde entre les responsables de production en leur donnant des versions différentes de la situation économique. Elle ne laisse pas les chefs gérer l’atelier comme ils l’entendent. L’attitude pervers conduit inévitablement à de l’incompréhension entre le personnel.

Conséquences sur la rentabilité 

Tout employé soumis à un stress trop virulent, ne donnera pas son rendement maximum. La personne tombera plus facilement malade. Elle risque également le burn out voire la dépression.

Les solutions à moyen et long terme

Mettre le personnel au bon poste dans l’entreprise

– Communication de tout problème de travail au responsable administratif et au  responsable de production.

– Dialogue entre le responsable administratif et le patron concernant les employés de l’entreprise

– Entretien annuel voir semestriel de l’employé par le responsable des ressources humaines et le directeur

– Elaborer une stratégie interne en faisant appel à un conseiller en ressources humaines et en communication