Comment éviter la discorde dans un couple ?

Se mettre en couple, les jeunes en rêvent, les adultes trouvent cela compliqué et les personnes âgées en rient. La raison en est que, cette aventure, sous ses allures romanesques et rocambolesques dans les contes avec ses « et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps »ou encore « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant », avec sa conclusion fétiche « Tout est bien qui finit bien » ne correspond pas vraiment à la réalité de la vie. En effet, si l’on désire avoir une vie amoureuse à la Cendrillon et non pas à la Roméo et Juliette, il faut une bonne dose de réalisme et comprendre, un tant soit peu, les tenants et aboutissants d’une vie de couple.

En quoi la patience est-elle une bonne chose ?

L’amour donne des ailes, c’est bien connu mais à force de vouloir accélérer les choses, vous allez vous les briser, vos ailes… et la chute risque d’être douloureuse. En effet, pour réussir sa vie de couple, il faut prendre son temps, surtout si vous voulez une relation à long terme. Apprenez les forces et faiblesses de votre partenaire pour mieux agir en conséquence. Lorsque les périodes de turbulence pointeront leur nez, car il serait illusoire de croire que vous filerez le parfait amour tous les jours, vous serez en mesure d’y faire faceavec calme et tact. « L’amour est une quête mais le mariage est une conquête » dit la grand-mère Halliwell dans la série américaine Charmed.

Apprenez à être attentif aux besoins de l’autre

A l’enfance, ce furent maman et papa qui jouaient le rôle d’ange gardien à chaque moment de la journée. Que ce soit pour des bobos ou pour des gâteries, ils étaient toujours sollicités. Quand vient maintenant le temps où les petits enfants deviennent de grands enfants, leur place d’ange gardien est délégué au mari ou à la femme, la personne qui, a priori, devrait être à ses côtés « jusqu’à ce que la mort les sépare ». Mais ce rôle n’est pas toujours pris à cœur et cela cause la destruction de plusieurs couples. Pour éviter que cela ne vous arrive, vous devez impérativement prendre soin de celui ou de celle que vous aimez en remplissant vos devoirs conjugaux, en lui prêtant une oreille attentive et en n’oubliant pas de lui montrer votre amour par des petits présents. Vous devez plaire chaque jour un peu plus à votre conjoint(e) pour que votre couple tienne jusqu’au bout. Dans le cas contraire, les tensions s’installeront au sein de votre nid d’amour, puis viendront les coups de gueule qui se concluront infailliblement à la séparation.