Lors de leurs déplacements à l’extérieur, les salariés de l’entreprise ont besoin d’utiliser un PC sécurisé pour pouvoir protéger leurs données sensibles. En dehors des solutions habituelles, c’est-à-dire la protection antivirus, le filtre antispam, le pare-feu, etc. ci-après quelques technologies permettant aux travailleurs d’accomplir leur mission sous de bonnes augures même en étant à l’extérieur de l’entreprise.
Quelques techniques pour protéger les données des salariés travaillant à l’extérieur
Travailler sur un ordinateur portable est très pratique quand les salariés sont en déplacement. Mais malheureusement, ce type de PC est très vulnérable face aux vols de matériels. Pour protéger les données qui y sont stockées en cas de perte, les éditeurs de logiciels de sécurité recommande la mise en service d’un mot de passe fort, d’un authentificateur utilisant la reconnaissance biométrique.
Pour ne pas entamer le processeur de leur ordinateur, les salariés nomades peuvent également utiliser un support amovible comprenant plusieurs solutions de sécurité : antivirus, antispam, proxy, pare-feu, solutions pour bloquer les publicités non désirées, etc. Ce type de protection est déjà commercialisé sur le marché de la sécurité informatique.
En dehors du serveur email sécurisé, les salariés travaillant à l’extérieur peuvent utiliser un disque dur externe biométrique pour stocker leurs données sensibles. Le déverrouillage ne sera effectif que lorsque les empreintes digitales de l’utilisateur sont analysées et certifiées conformes. Il est également possible de chiffrer les données avec le logiciel adéquat.
L’usage d’un espace de stockage externalisé est également une bonne solution. De cette manière, les salariés resteront opérationnels où qu’ils soient et avec n’importe quel ordinateur. Il faut toutefois bien sécuriser l’accès afin d’éviter toute intrusion. Lors des transferts de données, la confidentialité peut être préservée grâce à l’usage de canaux protégés. Le choix du navigateur est également primordial car certains sont plus sujets à des cyber-attaques par rapport à d’autres.