Les 5 raisons qui prouvent qu’un condo est meilleur qu’une maison

L’achat d’un condo est un acte réfléchi. Mais on ne pense pas toujours aux obligations que cela engendre. En effet, la copropriété ne se limite pas à l’absence d’entretien extérieur. Cela demande des aptitudes sociales particulières, puisque vous vivrez en étroite relation avec vos voisins et que vous aurez à composer avec les autres copropriétaires en ce qui concerne l’utilisation des espaces communs et l’entretien de l’immeuble.

Votre condo neuf à Montréal sera certainement une grande copropriété, ce qui limite le risque de conflits. Cependant, dans votre condo neuf à Sainte-Anne des Plaines, vous vivrez très certainement dans une plus petite copropriété, où les rapports deviendront rapidement plus personnels et les conflits plus difficiles à gérer.

Autre point important : achetez un condo dont les copropriétaires sont de la même classe financière que vous. Si vous acquérez un condo de luxe, vous ne pourrez peut-être pas suivre les autres copropriétaires en ce qui concerne les charges communes.

Meilleur prix

Cependant, l’achat d’un condominium présente de nombreux avantages par rapport à l’acquisition d’une maison.
Tout d’abord, le prix d’achat est nettement inférieur, dans la plupart des cas.

Selon la Fédération des chambres immobilières du Québec, le prix moyen d’une maison unifamiliale à Montréal est de 336 900 $ alors que le prix moyen d’une copropriété est de 273 013 $. De plus, les prix des condos ont tendance à légèrement diminuer (-1% au 4e trimestre 2013), tandis que les prix des maisons tendent à augmenter (+1% au 4e trimestre 2013).

Moins de frais de charge

En condo, vous aurez beaucoup moins de frais à votre charge étant donné que tout est partagé. Les frais engendrés par l’entretien des parties communes sont partagés entre tous les copropriétaires. Cela inclut, par exemple, l’entretien extérieur de l’immeuble, des couloirs, du hall d’entrée, du toit, des ascenseurs s’il y en a, etc.

Moins de responsabilités

Néanmoins, les frais des lieux qui vous sont propres, à savoir votre appartement, restent à votre charge, bien évidemment.
Cela diminuera également vos responsabilités. Finies les corvées d’entretien extérieur de votre maison ! Moins de travail pour vous et donc plus de temps libre. Tout comme les frais, les responsabilités sont partagées entre les copropriétaires. Vous pouvez décider de confier ces tâches à des prestataires extérieurs. Lors des prises de décisions entre copropriétaires, il y a un vote. C’est la majorité qui l’emporte.

La vie sociale

Si vivre proche de ses voisins peut en effrayer certains, cela peut être un avantage non négligeable pour d’autres. En effet, dépendant de votre personnalité, de votre âge ou encore de votre situation familiale, vous pouvez apprécier de vivre entouré de vos voisins. Une femme seule, par exemple, ou une personne âgée peut apprécier le contact avec ses voisins et développer des liens particuliers avec eux.

Les services

Enfin, les complexes de condominiums neufs offrent désormais très souvent de nombreux services qui rendront votre vie encore plus confortable. Il n’est en effet pas rare de pouvoir bénéficier d’une piscine, d’un spa, d’une salle de gym, d’un stationnement couvert ou d’un service de gardiennage de sécurité.

Sources :

Le Baromètre MLS du marché résidentiel, 4e trimestre 2013, Fédération des chambres immobilières du Québec.
http://www.fciq.ca/immobilier-nouvelles.php
http://www.hebdosregionaux.ca/monteregie/2012/02/18/la-vie-en-condo-a-ses-avantages