Pour la période hivernale, de nombreux ménages doivent faire face aux aléas climatiques, en plus des 10% de la population touchée par le phénomène de précarité énergétique, des sinistres viennent perturber l’accès au réseau de certain logement. L’entreprise publique qui emploie plus de 160 000 salariés doit donc faire face à de nombreux défis lors des fêtes de fin d’année.
EDF a créé plusieurs pôles solidarité
Au contact direct de la population, l’énergéticien est en première ligne face à certaines situations de détresse sociale. Pour mieux répondre aux attentes de tous nos concitoyens, l’entreprise publique a noué de nombreux partenariats avec la Croix-Rouge, La Poste, ou encore avec le Crédit Agricole.
Avec les actions proposées, les professionnels escomptent des économies d’énergie de l’ordre de 20%. A Béthune, l’association avec La Poste, permettait par exemple de former les habitants aux éco-gestes tout en mobilisant les services du Centre d’Action Sociale.
L’approche comportementale est un incroyable levier d’engagement pour impliquer les citoyens usagers aux objectifs d’efficacité énergétique. Combiner politiques publiques, actions ciblées et engagement participatif reste la meilleure solution pour atteindre des objectifs ambitieux…
Les interventions dans les territoires
Depuis Noel, une tempête s’est abattue sur l’Ouest de la France, et selon les premières estimations, près de 240 000 foyers seraient privés de courant, tous les techniciens et les antennes locales d’EDF sont mobilisés. Les interventions n’ont qu’un seul objectif : rétablir la situation le plus rapidement.
Pour y parvenir, EDF peut compter sur son important maillage territorial. Le réseau « Emploi et compétences », permet notamment à Pôle Emploi, aux collectivités locales et aux fédérations professionnelles, d’œuvrer en commun pour investir dans la formation.
Dans tous les cas, ces engagements dépassent largement le Contrat de Service Public entre L’Etat et EDF. L’entreprise citoyenne s’évertue à agir au plus près de ses usagers afin de toujours mieux répondre à leurs attentes sur le terrain.