Une fissure de fondation est la crainte pour tous les professionnels s du bâtiment. En effet, la fissure de fondation est dangereuse, car elle met la fondation en péril. Concrètement dès l’apparition d’une fissure de fondation, il y a un risque que cela s’effondre. C’est pourquoi, les pieux dans le bâtiment sont enfouis afin de prévenir le phénomène de fissure de fondation. Comme la gestion du risque d’effondrement est sérieuse, dès la constatation de fissure de fondation, les professionnels sont appelés en urgence. Cependant il y a en fait un vrai travail de prévention à effectuer. Par exemple, on doit régulièrement pratiquer des tests acoustiques, afin de regarder si la structure du bien a des vibrations acoustiques anormales. Les tests de détection thermique sont aussi employés afin de vérifier si les fissures sont importantes. Enfin, il faut savoir que les détections des fissures parfois sont invisibles à l’œil nu. C’et pourquoi des inspections avec des caméras spéciales peuvent déceler rapidement si l’immeuble s’affaisse ou s’enfonce dans le sol de manière anormale.
Tous les propriétaires de biens immobiliers sont tenus de procéder deux fois par an à une révision de leur sécurité. L’arpentage est alors effectué par les experts qui vont vérifier le cadastre et enfin sur le terrain, afin de vérifier si l’immeuble est encore en bon état. Il faut savoir qu’il existe des méthodes pour renforcer un pilier ou une structure. Cependant celles-ci sont mises en route uniquement lorsque des fissures menacent le bien immobilier. Il faut savoir qu’il y plusieurs solutions afin de ralentir l’apparition des fissures. Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle le colmatage béton. Cette opération consiste en l’injection de béton sous pression liquide. Le béton liquide qui est insufflé dans les fractures des murs de fondation, va alors agir comme une colle. En effet, il va réunir les deux éléments bout à bout. Une fois que l’on aura alors effectué cette tache, les ouvertures du béton seront alors invisibles.
L’opération d’injection de béton doit se faire toutefois en plusieurs étapes. En effet, il est primordial de veiller à ce que le ciment de béton soit parfaitement lisse. Si celui-ci est granuleux, il aura moins de chance de boucher les fissures. C’est pourquoi, il faut passer celui-ci à la bétonneuse. La bétonneuse est en effet le seul moyen pour tamiser le béton. Il faut donc un petit moment pour que le grumeau du ciment disparaisse. Un système de pompe est vivement recommandé afin d’accélérer la prise parfaite du ciment. L’injection se fait alors avec un système de valve et de pression hydraulique. Ainsi les orifices vont être colmatés progressivement.
La maintenance de votre bien immobilier doit se faire progressivement. En effet, il est nécessaire de le contrôler de temps à autre. Un taux d’humidité importante est à surveiller. En effet, si le mur devient poreux, il y a un risque de fracture ou de descellement. C’est pourquoi n’hésitez pas à observer les murs avec une caméra infra-rouge par exemple. En effet, la caméra permet de voir rapidement tous les défauts. Si à l’observation du mur, la caméra infra-rouge révèle un descellement important, alors dans ce cas, il faut sans tarder renforcer les fondations. Que ce soit des pieux ou une charpente en bois, il vous sera nécessaire de tout revoir cette fois. Dès lors, ne tardez pas faire intervenir des ouvriers spécialisés en maçonnerie conséquente. En effet, ceux-ci vont reprendre vos fondations et éliminer ces fissures. Lorsque vous aurez terminé les travaux de renforcement des fondations, n’oubliez pas vérifier tout au long de l’année en donnant de légers coups aux fondations. S’il n’y a pas d’écho, cela voudra alors dire que tout est en ordre.