Notre Expérience Avec Le Chauffage À Montréal

La famille, les enfants, les parents et les grands pères et mères sont des parties nécessaires pour avoir un bon entourage de vie de famille. Il reste que de choisir la maison où on va s’installer. Nous avons eu l’opportunité d’acheter une maison où j’ai vécu pendant mon adolescence. Cette maison nous donnait entière satisfaction au niveau de la place, mais par rapport au chauffage à Montréal, il y avait des choses à redire. Je me rappelle encore des corvées de bois du week-end pour monter les stères qui allaient être engloutis quasi instantanément par la cheminée. Je sens encore cette sensation peu agréable de la convection des radiateurs électriques. En achetant cette maison, nous savions qu’il faudrait réaliser des démarches pour diminuer ce gouffre énergétique. Les locataires qui habitaient juste avant notre achat, comptaient une belle somme d’argent comme charges par mois pour se chauffer, ils avaient d’ailleurs renoncé à racheter la maison. Le problème était le suivant : nous ne connaissions rien à tout ce qui touche à la rénovation, et nous doutions qu’il fût possible de diminuer de plusieurs fois notre consommation en chauffage à Montréal.

Lors de l’achat de la maison, nous avons décidé de refaire entièrement les plafonds des diverses chambres ainsi que les différentes autres éléments de la maison. Donc, il s’agissait de diverses réparations, il était donc facile de les changer et nous nous sommes rendu compte qu’il serait aisé d’isoler convenablement entre les murs, sans engendrer des coûts trop importants. Notre système de chauffage à Montréal étant constitué par des radiateurs électriques, nous nous demandons combien cela nous coûterait pour les remplacer par des autres radiateurs électriques de nouvelle génération. Ces nouveaux radiateurs semblent dégager une chaleur plus agréable.

Le chauffage au sol aurait été le meilleur système car la surface d’échange de chaleur est très importante, c’est un peu comme si vous aviez un énorme radiateur sous vos pieds. Là, l’idée : quel type de chauffage à Montréal mettre en place est devenue un peu flou. Dans notre cas de figure, il aurait été très coûteux de poser un tel système sur presque deux cent mètres carrés. Si nous posions un chauffage au sol sur la chape existante, il aurait fallu adapter les cadres des portes car l’on aurait perdu quelque centimètre de hauteur. Nous pouvions essayer de détruire la chape et de repartir à neuf, mais cela ne nous semblait pas être la solution la plus simple et la moins onéreuse…Aussi, nous avons pensé à installer une pompe à chaleur. Un élément qui nous posait problème avec les pompes à chaleur était le fait qu’il s’agit d’un chauffage électrique déguisé. Les pacs qui sont utilisées pour le chauffage ont besoin de courant pendant des périodes où l’on doit importer de l’électricité.    En fait, un autre choix était présent : c’est de se faire bénéficier de l’énergie solaire pour le chauffage à Montréal. Le principe est de stocker dans une grande cuve pour l’énergie produite par le soleil et de l’utiliser pour les besoins en chauffage. J’ai observé que notre maison ne reçoit pas beaucoup de chaleur du soleil au travers des fenêtres. Il n’y a pas de grandes baies vitrées et les ouvertures sont petites. Pendant la période de l’hiver, j’ai remarqué que le soleil aurait permis de chauffer une bonne partie de notre maison pendant de nombreux jours. L’idée de l’appoint solaire a fait son chemin, en effet, nous pouvons bénéficier du rayonnement du soleil, stocker cette énergie dans une cuve d’eau et réutiliser cette chaleur au moment où l’on en a besoin. C’est un peu comme si l’on avait fait de nouvelles fenêtres sans les inconvénients des déperditions de chaleur pendant la nuit. Et finalement, on a prit cette idée.