Le rapport annuel de l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) a été publié le 16 avril. L’organisme de surveillance de l’activité nucléaire française y considère le bilan de l’activité nucléaire française comme « assez satisfaisant ».
« Cet avis est le fruit d’un double constat : un constat plutôt négatif, c’est que les incidents restent fréquents sur les diverses installations (…) et des éléments plus positifs, des améliorations de sûreté qui sont concrètement mises en œuvre par les exploitants », a déclaré à l’AFP le nouveau président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet, pour expliquer les conclusions du rapport.
Ainsi, en dehors des incidents mineurs constatés, l’agence considère que les recommandations données à la suite de l’accident de Fukushima pour augmenter la sûreté du parc nucléaire français ont été globalement suivies et que les principaux travaux ont été réalisés.
Ce rapport, qui sera remis à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), a également évoqué le cas de la centrale de Fessenheim, que le gouvernement prévoit de fermer prochainement et où « l’implication particulière de services centraux d’EDF pour la maintenance préventive et le respect des exigences réglementaires » a été mise en valeur par l’ASN.