Découvrir les causes de feu domestique

Dans une maison ou un appartement, le causes d’incendie ne manquent pas. Malgré tout, la majorité des incendies domestiques pourraient être évités en étant simplement plus vigilants et en appliquant quelques simples consignes. Connaitre les causes les plus courantes d’incendie domestique permet généralement d’être plus prudent et de mieux tenir compte des risques liés à une négligence quotidienne.

Risques liés à l’utilisation de l’électricité ou aux objets reliés au secteur

De nombreux incendies dans les maisons sont provoqués par l’électricité. Un réseau électrique qui n’est plus conforme aux normes en vigueur constitue un risque pour les occupants de l’habitation et peut déclencher à tout moment un début de feu. Veillez à faire vérifier périodiquement votre réseau électrique par un électricien compétent en cas de doute pour être sûr de sa conformité. Les incendies d’origine électrique peuvent également être causés par des prises multiples surchargés ou d’un appareil laissé branché. Les séchoirs à cheveux, fers à lisser et autres appareils utilisant des résistances chauffantes ne doivent pas être branchés inutilement.

Classe B – Les feux de liquides

La seconde catégorie de la classification européenne concernant les feux classe dans une même catégorie les feux gras. Ce sont les feux de matières liquides en combustion (essence, huile, …), ou des solides fondant par combustion, par exemple certains plastiques. De multiples matières combustibles peuvent constituer des feux gras. Les hydrocarbures sont un exemple typique de combustible liquide, on peut citer l’essence ou le pétrole qui sont biens renommés pour être des produits inflammables. Les alcools, les huiles ainsi que d’autres matériaux combustibles de la même famille peuvent être responsables de feux liquides. D’autres produits comme solvants ou la paraffine sont des combustibles liquides que l’on peut trouver généralement dans les habitations, tout comme les vernis ou peintures. De nombreux incendies de maisons sont ainsi des feux gras. Pour venir à bout efficacement des feux liquides, on recommande généralement des extincteurs à mousse. On peut également utiliser beaucoup d’autres types d’extincteurs comme ceux à CO2 ou à eau pulvérisée avec additif AB. Les extincteurs à gaz inertes peuvent se révéler aussi efficaces.

Classe C – Feu de gaz

La troisième catégorie regroupe tous les feux issus d’un gaz en combustion. Dans une maison type, les dangers proviennent souvent d’une cuisinière reliée au gaz naturel, d’un chauffage ou d’un appareil de cuisson au propane ou au butane. Lorsque survient un feu de classe C, ce qu’il faut faire immédiatement est de fermer la vanne d’alimentation. La prudence est de mise lors d’un incendie de gaz car contrairement aux autres catégories de feu, il y a souvent risque d’explosion.