Le catalyseur est une des composantes essentielles du système anti-pollution de la voiture qui permet d’éliminer une grande part des rejets nocifs du moteur. Mais, comment fonctionne un catalyseur auto ? En fait, le convertisseur catalytique met à profit la chimie des matériaux. Cette pièce sophistiquée est composé d’un ou plusieurs blocs poreux en céramique.
Sur ces blocs, une pellicule microscopique de métaux précieux est déposée. Son rôle est d’intercepter les gaz d’echappement et les décomposer ce qui rend les gaz dégagés du tuyau d’échappement moins dommageable pour l’environnement.
Le catalyseur est l’une des pièces les plus durables de tout le système de votre voiture. Cependant, il arrive que l’on soit obligé de le remplacer :
– Si votre moteur est mal réglé : dans ce cas, plusieurs raisons peuvent être derrière la combustion incomplète de l’essence dans le cylindre ce qui cause l’inflammation de l’essence infiltré dans le système d’échappement au contact du catalyseur.
– S’il ya d’huile ou antigel dans le système d’echappement auto : En brûlant, l’huile et l’antigel créent une lourde suie qui recouvre la céramique catalytique et en bloque les passages d’air ce qui empêche le catalyseur auto de fonctionner normalementet efficasement.
– Si les supports sont brisés ou votre voiture a été soumise à des dommages routiers : le catalyseur est protégé contre les impacts extérieurs grâce à une nappe épaisse qui l’isole.
Si vous avez besoin de remplacer votre catalyseur voiture ou votre silencieux echappement, visitez maintenant notre site web officiel sur www.meca-express.fr