Cloison de séparation : importance de l’isolation phonique des

Qu’est ce qu’une cloison de séparation ?

On désigne par cloison de séparation tout mur intérieur ou paroi dont la fonction est de délimiter différentes surfaces données. La cloison de séparation permet donc de diviser une pièce en plus d’une partie, parfois pour obtenir davantage d’intimité. Il existe plusieurs types de cloisons : la cloison amovible, la cloison coulissante, la cloison fixe etc. La cloison de séparation peut également remplir une autre fonction. On parle alors de cloison acoustique ou cloison anti bruit. Elle permet une isolation des murs par l’intérieur performante et à moindre coût.

Quels sont les avantages d’une cloison anti bruit ?

Comme le nom l’indique, une cloison anti bruit permet d’éviter les nuisances sonores dans un lieu donné. En effet, un endroit continuellement bruyant est source de graves tensions. De plus, cela provoque une baisse de la performance et de la productivité. Les occupants d’une maison auront du mal à rester concentrés dans une atmosphère faite de cris. Les enfants, par exemple, ne feront pas convenablement leurs devoirs. La qualité de sommeil des habitants de la maison pourrait être altérée et occasionner de graves ennuis de santé. En milieu professionnel, des cloisons anti bruits doivent être installées pour isoler les zones de production bruyantes.

Installer un cloison anti bruit à la maison :
Pour l’installation de sa cloison avant un emménagement, le propriétaire peut utiliser des matériaux isolants comme des briques en terre cuite. Il peut également faire installer sur ses murs existants des plaques phoniques qui auront la propriété d’absorber le bruit. Il s’agit là d’une technique fréquemment employée et facile à mettre en œuvre.

Pour aller plus loin :