Le canapé Chesterfield est le canapé anglais par excellence : en cuir blanc, camel ou bordeaux, il est capitonné de toutes parts ou seulement sur le dossier et les accoudoirs. En effet, certains préfèrent des coussins pour leur assise, car plus moelleux qu’un capitonnage intégral. Les canapés Chesterfield sont de différentes tailles : deux places, trois places,… Très confortables dans la version avec les coussins, on peut s’y allonger en entier dans la version trois places si l’on est de taille moyenne !
Attention le capitonnage nécessite un dépoussiérage de tous les instants : les trous favorisent le dépôt de poussières et il faut soit les aspirer soit passer un chiffon doux si l’on n’est pas allergique ! Ces canapés sont faits de cuir très solide proche du buffle et certains canapés Chesterfield, au lieu d’être rembourrés de mousse, se voient rembourrés entièrement de crin de cheval !!! C’est dire si le produit est vraiment traditionnel !
Le rembourrage en crin de cheval est relativement dur par rapport au rembourrage en mousse et il ne faut pas être douillet : l’assise est très dure et fait une drôle d’impression. Le nec plus ultra en matière de Chesterfield est de placer deux canapés l’un en face de l’autre, et éventuellement, une petite table au milieu, pour un effet très British ! C’est le rêve de ceux qui ne possèdent qu’un seul canapé : avoir un jour la paire pour faire un véritable petit salon .
Bien entendu, ils doivent être assortis : soit entièrement bordeaux, camel ou blanc, soit de différentes couleurs, pourquoi pas, dans un esprit design et selon l’humeur du jour, on s’installe dans celui qui convient le mieux ! Ils peuvent être flanqués d’un fauteuil pour ceux qui aiment leur indépendance : ceux-ci sont très confortables, près du feu de la cheminée, le journal du soir à la main, que d’intimité !