L’immobilier au Maroc, Quasi seul domaine dont les acteurs ne sont soumis à aucun contrôle de loi quoi que tant de clauses d’articles remplissent les pages du code marocain de commerce. On trouve les promoteurs, les intermédiaires informels et formels pour atterrir chez les consommateurs. Mais dans cette chronique, on va s’inviter de grâce que chez les promoteurs marocains à commencer par la définition du terme dans le contexte d’application réelle en lieu et temps.
Un promoteur est une personne qui construit des immeubles pour les louer ou les vendre, restons toujours dans le cadre de la profession de ces derniers : On trouve les immeubles sociaux dont le prix de vente des appartements est de 6000 dhs, celui de moyen standing est de 11.000 dhs, en dernier le prix moyen de haut standing et qui varie de 18000 dhs jusqu’à 30.000 dhs. Dépassons les présentations de cout moyen de ces trois volets de choix de promotion, pour déboucher sur le volet des engagements des promoteurs marocains sur la base des formules ci-dessus en promotion envers le consommateur, et on verra comment les promoteurs marocains sont devenus trop riches de jour au lendemain, presque sans trace juridiquement comptable ni professionnel dans leurs escalades de richesse.
On ne va prendre en exemple que le cas de la promotion immobilière de haut standing en lieu de Casablanca qui est la capitale économique de Maroc.Qui dit haut standing dira le luxe, et qui dira le luxe fera appel aux normes de la construction internationales, exactement pareil de cas pour l’hôtellerie de luxe de 5 étoiles ou on trouve les mêmes normes partout ou on voyage dans le monde. Le haut standing exige tant d’attention lors de la phase de construction, et un carnet de charge rigoureusement suivi par les contrôleurs d’état en habitat, un cabinet de coordination et d’architecte, avec un suivi en rapport de phase d’évolution de construction de l’édifice. Les contrôleurs d’habitat d’état devront suivre le cadre juridique et administratif et de sécurité de chantier, valider le dossier en ressources humaines employés et cadres directeurs de chantier, le cabinet d’architecte doit valider les moyens investis par le promoteur pour bâtir son projet, le tout devra opérer dans une harmonie qui donnera au projet sa valeur de mérite de vente. Mais quand on remarque de nos jours, que les promoteurs marocains se délectent de faire ce qu’ils veulent de la profession en moins cher pour vendre au plus cher, en utilisant le mot – Haut standing – qui ne se repose que sur l’emplacement de leurs projets (Comme le cas de chantier en cours de bâtiment, Rue Ibnou Ayoub Zerktouni – Casablanca) et dont les composantes de haut standing se reposent déjà sur des bois de bucheron le jour comme la nuit, et sans commentaires des acteurs contrôleurs de l’état dans le dit domaine.
A suivre…..
Casablanca/PressHabitat