Comment rattraper une eau verte

La transformation de la couleur de l’eau de la piscine en vert traduit un manque d’hygiène de celle-ci. Pour que l’eau puisse revenir à sa composition et à son aspect normal, il faut faire quelques traitements qui vont inclure la suivie de plusieurs étapes.

Stabiliser le taux de pH de l’eau

Avant tout, pour plus d’équilibre au niveau du pH, il vous faut traiter l’eau avec de l’acide, du surplus au niveau du chlore et effectuer un nettoyage approfondi par un brossage et l’aspiration des parois, surtout du fond du bassin. Vous terminerez par la filtration qui s’étend sur une durée de 24 heures non-stop.

Il faut en outre que le pH soit entre 7 et 7,4. Pour ce qui est du chlore pour piscine, le dosage pour un traitement de choc est inscrit sur la notice, mais le niveau est quand même à vérifier. Pour le filtrage, il vous faut faire tourner la pompe pendant quelque temps, voire toute une journée, en fonction de la température de l’eau, de façon à ce que celle-ci soit bien désinfectée.

Procéder au traitement et au nettoyage de l’eau

Pour ce qui est des produits adéquats, vous pouvez vous en procurer auprès des magasins de produits chimiques. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à effectuer l’oxygénation, le surdosage en chlore ou encore les UV comme supplément.

Sur une durée d’au moins 15 heures par jour, laissez fonctionner le système de filtrage, c’est-à-dire la pompe à filtre, surtout en été. Sinon, introduisez du chlore lent ou du chlore galet et du floculant dans les skimmers, de façon à faciliter la désinfection de l’eau qui va se faire automatiquement avec le vent.

Pour ce qui est de la verdure, vous pouvez les enlever en mettant du sulfate de cuivre dans le bassin tout en vous assurant que c’est bien mélangé avec l’eau. Et pour accentuer encore plus le filtrage, utilisez une chaussette de floculent spéciale piscine.