Les différents types d’or physique, pour bien choisir son investissement


En ces temps de crise économique récurrente chacun de nous aspire à protéger son patrimoine quand on en possède un. L’immobilier ou la pierre sont devenues des valeurs refuge mais à très long terme. Il faut aussi savoir qu’une vente immobilière peut perdre 50% de sa valeur si on ne peut pas la rénover selon les normes écologiques en vigueur, par exemple.

La valeur refuge et internationale qui est difficilement détrônable est l’or. Il ne faut pas ignorer et mieux vaut prendre en considération que lors d’un investissement la forme de ce l’or vous inspire plus ou moins confiance. Sans a priori vous avez à connaître les différentes formes physique de l’or pour choisir celle qui vous correspond le mieux.

Les mines d’or
Elles sont monométalliques c’est-à-dire qu’elles subiront directement le cours de la valeur contrairement aux autres mines où l’on peut trouver des métaux différents. De plus il faut prendre en considération que toutes les mines n’ont pas le même potentiel. Le risque sera donc différent. Une mine récemment découverte sera sujette à plus de risque qu’une mine exploitée depuis plusieurs décennies.
En terme de trading, elles ont un rôle de levier sur le cours de l’or. Attention elles produisent aussi l’effet inverse aussi. La majeure partie des mines d’or se situent en Afrique du Sud en représentant 80% des réserves mondiales.

Les certificats et trackers
rachat or : Ils sont des produits boursiers permettant d’acheter ou de vendre de l’or en une devise particulière. L’intérêt est de ne pas posséder d’or physique. Dans le même ordre d’idée il existe le Forex. C’est le marché des changes où on peut investir sur l’or.

Les e-devises or
C’est un système de paiement électronique indexé par l’or. Il fonctionne comme un système de paiement sur internet type Paypal. On ne fait pas encore appel aux e-devises or d’une façon généralisée. Mais beaucoup d’investisseurs l’utilisent de plus en plus dans le but de spéculer sur l’or.