L’installation des parafoudres est elle obligatoire ?

La réglementation française impose l’installation obligatoire d’un parafoudre dans certaines régions. Pourtant peu de français semble se rendre compte de l’utilité des parafoudres mais aussi de leur caractère obligatoire.

Beaucoup de personnes confondent aussi parafoudre et paratonnerre. Le paratonnerre sert exclusivement à protéger la structure du bâtiment, alors que le parafoudre lui ne va se charger que de protéger l’ensemble de vos appareils électriques et électroniques.

Il a été constaté que seuls, les nouveaux propriétaires de maison, mettent un point d’honneur à installer ce genre de dispositif.

Outre les accessoires décoratifs, les appareils électroniques sont de  plus en plus nombreux au sein des foyers français et il convient  les protéger, d’où l’utilité d’un parafoudre. Un parafoudre doit être installé suivant des règles très strictes au risque de voir celui-ci ne pas fonctionner.

Tout parafoudre devra être installé en amont du réseau électrique interne. Autrement dit, il devra être intégré dans le tableau de répartition principal. Le  parafoudre contrôle en permanence la quantité et la qualité du courant et réagit automatiquement lorsqu’un risque de surtension se présente. Lorsque la quantité de courant est trop élevée, le parafoudre le dévie vers la terre. C’est ainsi que fonctionne ce dispositif de protection des installations.

Sachez que le parafoudre fonctionne tout au long de la journée et la nuit. Il n’agit pas de la même façon qu’un disjoncteur. Dans le cas ou les charges électriques issues de la foudre est trop importante, un parafoudre peut facilement griller. Même si  votre installation est toute neuve, il est recommandé de faire faire un diagnostic du dispositif de parafoudre le plus souvent possible. Si vous n’êtes pas rompus aux bricolages, il est préférable de faire appel à un électricien.  Une mauvaise manipulation venant de l’usager  peut entraîner un court circuit qui causerait facilement un incendie.