Sur un chantier, le plâtrier meuse doit être capable de comprendre comment les autres corps de métiers du bâtiment et des travaux publics fonctionnent, surtout les électriciens, plombiers, chauffagistes et ceux qui sont chargés de l’isolation et de l’étanchéité.
Le plâtrier doit également posséder un sens artistique et être créatifs pour réaliser des ornements et des éléments décoratifs.
Ses principales activités sont la préparation des surfaces, la mise en place d’isolation et de cloisons, et la décoration. Il prépare lui-même son enduit à base de plâtre, le diluant plus ou moins avec de l’eau selon l’épaisseur requise. Dans le cadre d’une restauration il peut ainsi réparer un mur fissuré ou rattraper une cloison pas tout à fait droite.
Il intervient aussi bien dans la finition d’un chantier que dans la rénovation de bâtiments, voire de monuments historiques.
Quelles sont les activités d’un plâtrier ?
A l’aide d’une truelle puis d’une taloche, le plâtrier vosges étale l’enduit sur la surface. Dans certains chantiers de grande taille, il peut faire appel à une machine pour cette étape. Il doit ensuite lisser le plâtre après séchage avec un enduit plus liquide.
Une spécialisation est possible en tant que staffeur-ornemantiste. Le plâtrier devient alors chargé principalement de réaliser des moulures de plafond ainsi que des corniches, des rosaces, des pilastres ou encore des plinthes.
Le plâtrier bas rhin peut également se spécialiser comme stucateur, qui se sert du stuc pour imiter la pierre, le marbre et le granit dans des décorations.
Le métier de plâtrier exige une maitrise parfaite de la fabrication d’enduits à base de plâtre. Il est capable de construire des cloisons, de préparer des surfaces et de fabriquer des éléments décoratifs.