Perruque naturelle ou perruque synthétique ?

On peut être amener à choisir une perruque pour de nombreuses raisons, parfois pour le plaisir, d’autres fois par nécessité (perte des cheveux). Dans ces deux cas, il n’est pas toujours facile d’arrêter son choix sur une perruque précise. Voici quelques conseils pour bien choisir votre perruque.

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe deux types de perruques : celles fabriquées à partir de cheveux naturels et celles faites de matière synthétique. Chacune présente des avantages et des inconvénients qui vous aideront à choisir.

La perruque en cheveux naturels a pour principal avantage de pouvoir être colorée, lissée ou bouclée. Elle est aussi presque totalement invisible car elle est naturelle. Si l’on veut adopter une autre coupe, on peut aussi la couper selon les souhaits du client. Ce type de perruque a une durée de vie beaucoup plus importante que son homologue synthétique. Nul besoin d’investir dans un shampoing spécial, car tous les shampoings sont supportés par les cheveux composant la perruque. Cette perruque a pour inconvénients son coût plus élevé par rapport à une perruque synthétique, et le temps nécessité par le soin des cheveux lui aussi plus important.

La perruque en cheveux synthétiques est une perruque prête à porter, c’est-à-dire qu’une fois déballée, il n’y a aucune précaution à prendre, vous pouvez donc la fixer directement sur votre tête. Autres avantages non négligeables : elle garde son look initial même après lavage, elle est moins onéreuse que sa consœur naturelle et elle est disponible dans une large gamme de modèles et de couleurs. Mais elle ne supporte pas la chaleur, si on a investi dans une perruque bouclée ou lisse, il est impossible de la modifier, elle a une durée de vie d’environ 1an et il faut pour l’entretenir utiliser un shampoing spécial.