Le FIP, un investissement risqué à fort potentiel


F.I.P. : ces trois lettres permettent une defiscalisation importante mais les risques sont à prendre en compte. Si vous souhaitez investir dans ces Fonds d’Investissement de Proximité, il est important de se renseigner et de bien comprendre leurs fonctionnements.

Quels sont les objectifs lors d’un placement FIP ?

Tout d’abord, les Fond d’Investissement de Proximité sont classés dans la catégorie des FCPR, à savoir les Fonds Communs de Placements à Risque. Le capital n’est donc pas garanti mais l’enjeu est présent avec ces placements. Un FIP est accessible à tous puisque la somme minimale à investir est de 1000 euros. Permettant d’aider les PME et les PMI, cet investissement permet alors de réaliser d’importantes réductions.

Dans le cas d’un placement réussi, il faut noter que 22% de la somme globale investie est déductible de vos impôts. Ainsi, les économies réalisées sont importantes et les limites des réductions d’impôts sont plafonnées à 3000 euros pour une personne célibataire, pour un investissement de 12000 euros, et à 6000 euros pour les personnes vivant en couple, avec un capital initial de 24000 euros. Les réductions peuvent toutefois être doublées. En effet, il est possible de cumuler FIP et FCPI, Fonds Communs de Placement dans l’Innovation. Ainsi en investissant le double, un célibataire peut bénéficier d’une réduction d’impôts de 6000 euros. Un couple, quant à lui, peut se voir déduire 12000 euros du montant de ses impôts.

Pour investir dans un FIP, il ne faut pas avoir besoin de l’argent investi à court terme. En effet, la somme investie dans un FIP est bloquée pour une durée minimale de cinq ans. La durée moyenne s’étend entre cinq et dix ans. Dans le cas d’une sortie anticipée, tous les avantages fiscaux relatifs au FIP sont perdus.

La somme investie se divise en deux parties. 60% du capital est destiné à investir dans des titres de PME qui ne sont pas cotées en bourse. La loi Dubreuil, définissant les FIP et FCPI, obligent également à investir 20% de ce capital dans des entreprises qui ont moins de 5 ans.