Référencement : l’audit de référencement et de positionnement

L’audit de référencement est la base nécessaire à toute bonne prestation de référencement. Qu’elle soit de long terme ou de court terme toute stratégie de référencement se doit d’être précédée par une analyse (plus ou moins poussée) du site Internet et de son référencement. Cette analyse est appelée un audit de référencement !

De quoi est composé un audit de référencement ?

Un audit de référencement est en fait composé de plusieurs parties, chacune de ses parties pouvant être qualifiée d’audit :

  • Audit du site Web : cet audit va concerner le site en lui même, sa structure, ses contenus et un ensemble de critères “on-page”. Il est important de dégager les forces comme les faiblesses du site avant de poursuivre une campagne de référencement naturel.

  • Audit du linking : cet audit concerne les liens pointant vers le site Internet. Les liens c’est en quelque sorte le nerf de la guerre et il important de connaître l’existant pour partir sur une bonne stratégie.

  • Audit de positionnement : cet audit positionnement permet de connaître les différentes positions du site avant de commencer le référencement naturel. Cet audit a deux buts : le premier est de savoir sur quelles expressions et à quelles positions le site est placé, le deuxième de pouvoir constater l’évolution une fois la stratégie de référencement naturel en place.

Vous l’aurez compris l’audit de référencement est très important et ce, dans n’importe quel type de stratégie de référencement Google. Il permet de connaître les forces et les faiblesses d’un site afin de savoir sur quels points il va falloir travailler et ceux sur lesquels la stratégie va pouvoir s’appuyer pour être pertinente.

Source : LeReferencement